Angleterre 2011

afrique

     du sud

2017  -  Adventura2  emmène le RD471 en ....
Un roadtrip organisé par Adventura2 
advtours logo 1.png
et
 
IMG_20170530_075954
IMG_20170601_213041
IMG_20170601_212837
IMG_20170601_212900
Notre Road Trip
dans RoadTrip Mag n°42

Samedi 14 Janvier

(Paris -Cap Town : Avion)

 

Depart de Pontcarré . Il fait froid , tres froid (on arrive même dans une tempete de neige) . Toute l equipe c’est donnée rendez vous a L Aeroport Charle de Gaule devant le Mac Do. Tout le monde est la . Enregistrement des bagages. L’avion Part a L’heure . ON part direction Heathrow en Angleterre. 
Passage a la douane compliquée , les fouilles sont tres poussées. On embarque dons dans notre 2eme avion direction Le Cap.

L avion de British airways est tout pourri , le repas est moyen , les videos ne fonctionnent quasi pas, les hotesses sont pas tres agreable… franchement moyen

IMG_20170114_144519
IMG_20170114_134351
004
081
148
a085
119
a078

Enfin petite balade au waterfront , le port de plaisance de Cap Town. C’est super sympas , Beaucoup de monde , très conviviale. Du waterfront  on distingue bien la nappe , le fameux nuage qui surplombe la table Montain. Tout est tres classe , propore. On arrive en fin de journée au The Charles ,notre hotel avec en fait que des mini appart reparti dans le quartier. Tout le monde prend donc ses apparts. Premières impressions : une grande majorité de la population est blanche , il y a des grilles a toutes les fenetres. Repas le soir au Belouga…Super resto dans une ancienne fonderie. On mange gastronomique pour 23€ , les serveurs sont toutes des top modèles , le personnel extra…super !Petit brieffing le soir dans la chambre une chambre pour la journée du lendemain

Dimanche 15 janvier

Cap Town - Cap Town

On arrive le matin a 8h a Cap Town. 22 degres , Temps couvert..

Michel et Philippe n’ont pas leurs sacs a l’arrivée… ca commence bien !  On t fait une déposition au guichet prévu a cet effet et on espère qu’ils vont les retrouver.

Un guide prévu pour cette premiere journée nous attend pour visiter Cap town.. On prend le téléphérique pour aller sur la Table Montain…un flop , on est dans les nuages ,on ne voit absolument rien..en plus ca caille.
Balade dans le cartier de Boca caractéristique par ses maisons colorées. Petite marche dans le jardin de la Compagnie et repas dans un super resto en extèrieur dans le jardin. Personnelle super sympas.
Visite du musée du Diamant (visite gratuite). a bijouterie est impressionnante. On essaye des pièces a 300 000 EUROS.. comme ca , !!! 

(Cap Town - tour de la peninsule: 170 kms)

 

Beucoup de vent. Petit dej un peu merdique , ils ont 2 de tensions et donc on perd beaucoup de temps. Le groupe part donc a pied chercher les motos (Cap bike Travel) . Comme on part a 14 motos , ils nous prête des démontes pneu , des pneus , une jante..etc . Nelly et moi allons récupérer le 4X4 . 
Répartitions des motos faites , les bagages sont dans le 4x4. Au départ du loueur de moto , trottoir en devers , Régis , devant le loueur se vautre au premier tour de roues….le loueur a eu du coup un gros doute sur le départ de ses 14 motos !!!!
Nous prenons la route direction Hout bay. Beaucoup de vent , Le soleil est la , on longe la mer. Superbe , le paysage côtier est superbe. Nelly et moi ouvrons la route avec le 4x4 , les 14 motos nous suivent.
Dur dur l arrivé a Hout bay… beaucoup de vent et du coup des dunes de sables se sont formées sur la route…et le sable en moto…c est dur quand tu as pas l’habitude !!!!! …y a eu quelques petites gamelles , sans gravité !

 

On arrive a Muizenberg, les maison sont superbe… de grande villa. Toujours du vent. Température 21 DEGRES. On arrive à simons town et la plage des Bolders
On fait une halte sur la plage des pingouins. Entrée payante 70R . on suit les passerelle pour aller jusqu’à la plage . y a des pingouins partout.
Apres cette petite pause bien sympathique , on va direction de la réserve du Cap de Good Hope  : 135R.
La route est très belle pour aller jusqu’au bout du cap. Il y a deux pointes : Cap Point (la vue touristique , avec resto , shop et points de vues) et la cap de Good Hope : La point bien connue.

On va manger donc au snack sur cap Point. Vegetation tres rockailleuse. Belle vue. Petite pause donc pique nique au soleil. Beaucoup de toursite sur cet endroit. Un vent de fou , limite les motos ne tiennent pas au sol !!! On a un point de vue sur la rencontre de sdeux oceans : indien et atlentic.Apres cette pause , on change d equipage pour le 4x4. C’est regis qui s’y colle et donc avec Nelly on prend sa moto . Comme je vais changer de moto tout le temps j’ai mis mon gps dans une housse qui se scratch rapidement afind e pas perdre de temps a l installation. On descend donc au Good hoop. Petite seance photo et on remonte. Les paysage sont splendide.  On remonte direction le cap.on quitte la reserve.  On va longer de long plage superbe de surfer.  On va prendre la fameuse Chapman peeks drive  : une route payante 27R car elle fait partie des plus belles routes qui existe sur notre petite planette.  Superbes plage , mer turquoise , a flanc de coline , 600M , route limité a 20km/h. On reviens a Outbay , qui est carrement ensevelie sous le sable a cause du vent. On arrive a cap town a l hotel au The Charles. Moto au parking par securité , repas le soir au resto Le Belouga. Super soiree. Petit breifing le soir a l appart pour préparer la journée du lendemain.

Lundi 16 Janvier

a148
a150
a124
a147
a146
a112
a105

On arrive a Muizenberg, les maison sont superbe… de grande villa. Toujours du vent. Température 21 DEGRES. On arrive à simons town et la plage des Bolders
On fait une halte sur la plage des pingouins. Entrée payante 70R . on suit les passerelle pour aller jusqu’à la plage . y a des pingouins partout.
Apres cette petite pause bien sympathique , on va direction de la réserve du Cap de Good Hope  : 135R.
La route est très belle pour aller jusqu’au bout du cap. Il y a deux pointes : Cap Point (la vue touristique , avec resto , shop et points de vues) et la cap de Good Hope : La point bien connue.

On va manger donc au snack sur cap Point. Vegetation tres rockailleuse. Belle vue. Petite pause donc pique nique au soleil. Beaucoup de touristes sur cet endroit. Un vent de fou , limite les motos ne tiennent pas au sol !!! On a un point de vue sur la rencontre des deux océans : indien et atlentic. Apres cette pause , on change d équipage pour le 4x4. C’est régis qui s’y colle et donc avec Nelly on prend sa moto . On descend donc au Good hoop. Petite séance photo et on remonte. Les paysages sont splendides.  On remonte direction le cap. On va longer de long plage superbe de surfer.  On va prendre la fameuse Chapman s peeks drive  : une route payante 27R car elle fait partie des plus belles routes qui existe sur notre petite planète. .Mer turquoise , a flanc de colline, un route volontairement limitée a 20km/h. On reviens a Hout bay , qui est carrément ensevelie sous le sable a cause du vent. On arrive a cap town a l hotel au The Charles. Moto au parking par securité , Repas le soir au resto Le Belouga. Super soirée. Petit breifing le soir a l appart pour préparer la journée du lendemain.

Mardi 16 Janvier

Captown - Montagu : 210 kms

 

Encore beaucoup de vent , Petit dej plus rapide que la veille mais encore vraiment trop long . C est le départ de Cap Town. C est Didier et Corinne qui prennent le 4x4 ce matin. On longe l aéroport  et les Township a perte de vue , Les Township sont les bidons ville d AFS . Malgrès le bordel, ca a l’air organisé (eau , électricité). En quittant Cap Town , la T° change et le paysage devient très vert et montagneux.
On rejoint franschhoek , une belle ville très Française. Les villes et village sont  tous très beau et très propre. On rejoint la Mote Estate ,  une distillerie , mais nous sommes trop nombreux et on doit rebrousser chemin.  On fera donc notre arrêt a la fromagerie de Farmview (une super adresse). Excellent repas et superbe endroit : resto , épicerie fine, cave… sympas.
On reprend la route , il fait très chaud , 38 degrés.La route est très linéaire, des petits air de route 66; On passe au Blain's Kloof pass , on croise nos premiers babouin. Les paysages sont sympas à travers la montagne de granite. La route est étroite et superbe. On trouve un petit café perdu au milieu de nulle part… ouf … car il fait très chaud.
On longe des vignes partout. Paysage un peu comme la France par endroit et au USA par de grande ligne droite complètement désertique. Tous les jours on remarque que toute la population en fin de journée quitte les villes a pied pour rentrer chez eux dans les township.

Petit pb avec la moto de Bruno et Carole qui déconne et s étouffe de temps en temps mais on arrive quand même a repartir.
Beaucoup de travaux sur les routes qui sont par le fait bien entretenue. On arrive a Montagu , Superbe petite ville , très coloniale. Extrêmement bien accueilli , on nous attends avec un saut de glace et des bières a peine arrivé. On prend nos chambres , limite appartement , l hôtel est superbe.

Apero le soir au vin blanc Sud Africain.. Excellent ...dans le petit jardin.
Le soir c’est repas gastronomique dans une salle de resto digne des grand restaurent Français ,et le repas et a la hauteur ! pas de réunion le soir…on est naze 

En voir plus

Mercredi 18 juin 

(Montagu - Oudtshoorn - swartber : 274 kms)

 

Réveil 6h00 , petit dej et on part tous a 7h45 . On change équipage pour le 4X4 et on reprend la R62 dans le Klein Karoo. la route est complètement désertique, on se croirait au usa. Il n y a rien sur la route et on pousse jusqu’au Rosny Sex shop qu’on avait  repéré a la préparation de notre voyage. Endroit insolite ou le RD y dépose LA traditionnelle Culotte qui tapisse le Rosny Sex Shop. La moto de  Bruno moto déconne de plus en plus. On parviens tant bien que mal a repartir jusqu’à Ladysmith ou l’on avait prévu un pique nique a la Fromagerie….c est tout naze… donc on trouve un SPAR et on prend un pique nique et on se casse de ce coin tout pourri.
la chaleur est de plus en plus haute…on monte a 40 degrés…il fait très chaud. On entame notre 1ere piste pour rouler dans un canyon superbe . on avait prévu de faire 20kms et revenir histoire de se mettre en jambe sur la piste mais il fait trop chaud et au bout de 10kms  on s’arrette a une petite rivière pour une pause et on reviens sur nos pas. En chemin la moto qui déconnait perce son réservoir juste en arrivant sur la route… ça pisse fort l’essence….moto HS

 

On va attendre le dépanneur…on laisse partir le groupe jusqu’à l hôtel à 40kms de piste afin de rentrer avant la nuit . On essaye de trouver de l ombre en attendant le dépanneur en se posant devant une mission (école) .on tape la discute avec 2 enfants. Finalement le loueur nous appels et nous signal qu il va nous livrer demain matin une moto de rechange . On va donc  abandonner  la moto , en plein milieu de nulle part pour repartir avec le 4x4 qui était resté avec nous!!.
on va rejoindre le reste du groupe avant la nuit au Hotel Swartberg Country Lodge. Accueuil avec limonade , piscine…grande classe. Le soir apero , petit briefing et surper dinet le soir.

1/1
1/1

Jeudi 19 Janvier 

(Swartberg - Boucle : 170 kms)

 

Le temps couvert , et la température agréable 19° . On prend un super petit déjeuner. On laisse le 4x4 a l hôtel car on fait une boucle. On a reçu la moto de remplacement le matin et donc on peu repartir tous. Certains resterons au lodge pour se reposer. On prend la route direction Prince Albert et le Die Top . la piste grimpe en altitude avec un sommet a 1585m . la montée se fait sous un épais brouillard mais la route est génial. Une piste tout en lancé. la T° est tombé a 12°. une fois passé le sommet , on a passé les nuages pour laisser place au solei . Le paysage est superbe et on entame notre descente direction Prince Albert . plus on descend plus la T° monte. Prince Albert , une ville au style coloniale. Plein d essence et courses pourle pique nique. Il y a des SPAR un peu partout en Afrique du sud et donc il n'est pas difficile de trouver a manger. On croise souvant a l'entree des villes , des Babouins , attirés par les poubelles. Une fois les courses faites direction les vcascades de Meiringspoors.
Site tres bien aménégé, grand parking , toilettes.. 10min de marche pour rejoindre les cascades. Le site est super sumpas , malgres la chaleur , il y a quand meme une petite chute d eau. Petite pause sympas donc sur ce site. baignade pour certain. 
Apres cette petit pause , on reprend la route. On a loupé la ferme d'autruche que nous avions repréré..on l a jamais trouvée . finalement on decide d'aller directement vers les Cango s Caves. Un superbe site qui vaut le detour. Des grottes magnifiques , dont les visites sont très bie organisées.

1/1

Vendredi 20 Janvier 

(Swartberg - Tsitsikama : 320 kms)

Étape de liaison Swartberg - Tsitsikama : 320 kms. Il fait bon. Un autre équipage prend le volant du 4X4 et on reprend donc la route. Pas moins de 20kms le groupe s’arrête car une moto a crevé...réparation sur le bord de la route. ca nous prend 10min.on reprend la route qui devient de plus en plus désertique. On trouve une seule station, avec une seule pompe. Plein des 14 motos. Ça prend du temps mais il faut bien. C'est la journée galère car maintenant c'est une moto qui a un Pb électrique. La moto se coupe de temps en temps en roulant, mais on arrive quand même à avancer. On décide de ne pas faire de resto et faire un pique-nique car on a peur de perdre du temps et être limite niveau timing. Petit pique-nique donc sur le bord de la route à côté des exploitations de pomme. ON s'arrête finalement prend le café au resto ou l'on avait prévu de manger. Service très long donc on a bien fait de pas manger ici. Mais le site est très sympa. On reprend la route. Paysage superbe, on se trouve plus dans l'Afrique noire et l’on croise beaucoup d’ouvrier.

Les routes sont très linéaires. A l'embranchement pour Tsitsikama, on prend direction la cote et en l’espace de 2 kms la végétation change d'un seule coup et devient très tropicale. C’est impressionnant ! On arrive au Tsitsikama Village In. Le  Lodge est superbe, on est accueilli comme des princes avec un cocktail de bienvenue. Chacun prend possession de son lodge. Encore une fois l’hôtel est superbe les chambre luxueuse. On va se balader dans Tsitsikama qui est en fait une micro ville qui fait une seule rue. Il y a pas mal de bar, c'est une ville (une rue) balnéaire.

b88
b85
b79
b78
a075
a074

Samedi 21 Janvier 

(Tsitsikama- Kysna : 110 kms)

Petite journée de roulage 110kms. Température idéal : 20 degrés. Arrêt sur la route pour voir le Big Tree, un site payant...c'est tout naze....c'est un arbre.... on devait passer par la R102 pour contourner le Blookran s bridge mais la route est fermé... donc demi-tour. On passe finalement par le pont le plus haut d’Afrique mais on voit rien car on est dessus...à la base on devait prendre la route parallèle pour le voir. De plus vu que l’on a du faire demi-tour on a rallongé de 60kms et forcement on avait prévu juste pour la station et ça loupe pas....une moto est plus que limite en essence... on essaye de siphonner les autres motos mais toutes trop basse... on décide donc de pousser en serrant les fesses pour ne pas tomber en panne. On trouve finalement une seule station...il restait 1l dans la moto...
On fait une pause dans la Natures Valley. Superbe site avec une plage magnifique.

Repas le midi à Plettenger Bay, sans réservation chez Enrico. On débarque a 25..pas de Pb. le resto est immense vue sur la mer, il y a beaucoup de monde. Le resto est top service rapide, très bon, vu magnifique, le patron vient nous voir on discute avec lui. Cool

Sur la route la moto qui avait des Pb électrique refait des siennes. Mais on arrive à avancer. Arrivé à l'entrée de Kenyans, Jean marc sur prend une pierre en plein sur la pointe de la chaussure... Sous le choc la chaussure Dianese a explosé !!!  Le pied a bien morflé !!  On s’arrête sur le bord de la route en urgence. Pied visiblement cassé. Apres avoir fait les premiers soins jean Marc est dans l’impossibilité de reprendre la moto. Il va donc prendre le 4X4 (jusqu'à la fin du voyage finalement). On arrive à Kenyans, encore une fois l’Hôtel est superbe...Accueil identique aux autres : reçu comme des princes avec petit verre de bienvenue. Ce ne sont pas des chambres mais carrément des appartements de 70m² pour chacun...le grand luxe ! Le soir le groupe décide de se retrouver sur le port de Knysna. Petit port de plaisance tres mignon avec beaucoup de resto sur la jettée. On se sépare par petit groupe le soir pour manger. On se trouve un petit resto. On y mange super bien, la déco du resto est cool car tapissée de bouteilles de vin toutes avec l’étiquette personnalisée  de chaque personne qui a mangé ici. On signe donc notre bouteille spéciale RD471.

Dimanche 22 Janvier

(Journée libre a Kynsna)

Journée repos. Chacun vaque à ses occupations favorites. Boutique, balade en bateau... nous on décide de faire le tour du logon en bateau. Petit tour sympas, beaucoup de plage privée sur le logon. Repas le midi sur le waterfront de Knysna. Il fait très chaud et très beau. L’après-midi nous on décide d’aller faire l’Eléphant Park qui est juste à l'entrée de la ville. Belle surprise car cette endroit est tout simplement génial. Ce n’est pas un zoo, ni un parc a éléphant mais un dispensaire ou les éléphants sont soignés et remis en liberté. Tout est extrêmement bien organisé. Les visites se font individuellement avec 4 à 5 personnes par éléphant. On nous dépose en plein milieu du parc avec un dresseur pour chaque groupe et on va à la rencontre d'un éléphant. Le but lui donner à manger et marcher avec lui.c'ets tout simplement genial.un site à visiter !!

Apéro le soir dans l’appartement et petit briefing. Superbe cadeau de tout le groupe qui s’est cotisé pour nous offrir un magnifique Œuf d’autruche sculpté en Map monde.

b185
b187
b144
b157
b130

lundi 23 Janvier

(Kynsna - Cap Agulhas 400kms)

Très longue étape de 400kms pour rejoindre Cap Agulhas. Temps toujours au top. La route est très belle, on longe les lagons. Sur la route la moto qui avait des Pb électrique déconne de plus en plus il est quasiment impossible de continuer. On décide donc de s'arrêter et de trouver la panne. On trouve... un faisceau électrique était écrasé et du coup en dénudant le faisceau deux fils se touchaient... réparation de fortune et c'est reparti ! ON arrive à Cap Agulhas qui là la point la plus au sud de l'Afrique. C’est tout petit est superbe. L’hôtel est vu sur l’Océan. Le temps a considérablement changé, on est au bord de mer.beaucoup de vent et de la pluie legere. Le groupe sera divisé en 3 logements car il n'y a pas d'hôtel assez grand pour tous nous loger mais le soir on va quand même tous se retrouver à l’hôtel principal pour l’apéro et le repas. Encore une fois gastronomique. Un pur bonheur !!

b244
b217
b198
b82
IMG_20170124_104936
b211

Mardi 24Janvier

(Cap Agulhas - Cap Town 250 kms)

C’est le retour pour Cap town. Très beau soleil mais beaucoup de vent au départ de Cap Agulhas. Plein des motos le matin et direction la cote . Le temps de faire le plein des motos et la pluie c'est installée. Grosse tempête.On  va longer la cote tout le long du trajet .Les routes sont absolument superbes mais par contre de la flotte tout le long !!! Dommage car la route est vraiment magnifique.

Cette dernière journée de roulage sera donc très arrosée

a053
a034
a115

Mercredi 25 Janvier

(Journée Safari et départ pour Paris)

Dernière journée en Afrique du Sud !

Pour cette dernière journée donc nous avions programmé une journée Safari. On se levé très tôt. Départ à 6h30 pour aller à Inverdoon. L’hôtel nous avait préparé des lunch box pour le petit dej. On part pour 2H30 de route et piste. On arrive la réserve, l’accueil est merdique.on est pas pris en charge on attend 1h sans savoir comment on doit faire. Finalement des 4X4 arrivent et il faut embarquer... la communication est complètement merdique. En contrepartie notre guide, une femme, va être supé sympas et va nous faire parcourir la réserve et nous expliqué tout en détail. Pour ceux qui n'ont jamais fait de safari, c'est sympa pour ceux qui connaissent le Kenya ou Kruger...c'est limite. Inverdoon est en fait une petite réserve

b338
b330
b344
b313

Nos Roadbook Afrique du Sud

Nos Hotels

Les hotels avaient été reservées via nos amis WestEuroBike suivant notre itineraire. 

Cap Town :

  • The Charles

Adresse : 137 Waterkant St, De Waterkant, Cape Town, 8001, Afrique du Sud

Téléphone : +27 21 409 2500

Montagu :

  • Mimosa Lodge

Adresse : 19 Kerk St, Bergsig, Montagu, 6720, Afrique du Sud

Téléphone : +27 23 614 2351

Oudtshoorn :

  • Swartberge Country Manoe

Adresse : Farm Voorbedacht, Matjiesriver, Cango Valley, Oudtshoorn, Afrique du Sud

Téléphone : +27 44 279 3188

Tsitsikama :

  • Tsitsikama Village Inn

Adresse : Darnell St, Storms River, 6308, Afrique du Sud

Téléphone : +27 42 281 1711

Knysna :

  • The Rex Hotel

Adresse : 8 Gray St, Knysna Central, Knysna, 6571, Afrique du Sud

Téléphone : +27 44 302 5900

Cap Agulhas :

  • The Agulhas Country lodge

Adresse : Main Rd, L'Agulhas, 7287, Afrique du Sud

.

LUNDI 16

LUNDI 16

MARDI 17

MARDI 17

mercredi 18

mercredi 18

jeudi 19

jeudi 19

vendredi 20

vendredi 20

samedi 21

samedi 21

lundi 23

lundi 23

mardi 24

mardi 24

 

http://Adventura2.fr blog2  Roadtrip en Amerique du sud en moto a travers la Cordillère des Andes.

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
a034