CORSE 2021

2021  -  Adventura2  avec le Spritz Team ....
LOGO ADV2 V5.png
IMG_20210620_115631_edit_129058852037597.jpg
SPRITZ TEAM.png
Notre Itinéraire
corse 2021 v2.png
carte-gps-tomtom.jpg

Téléchargez le Roadbook ici

IMG_0459.JPG

Jean-Luc

R1200 GSA

20200620_085516.jpg

Nelly

Z800

20200620_085521.jpg
20200630_175753.jpg

Loic

1000 africa Twin

informations pratiques
Capture.PNGalendar pictogramme.PNG

Quand Partir :
​Evidemment, en Corse il fait relativement beau toute l'année. En moto (et pas qu'en moto d’ailleurs) l'idéal est de partir Hors saison touristique.
Préférer Avril ou mai et juin , Septembre ou Octobre  sachant qu'il fait relativement chaud en juin et pour rouler équipé , Avril est vraimement un bon mois , mais avec des risques de pluies.

picto avion.png
picto marcheur.png

Comment:
Forcement en moto , ben y a pas trop le choix ce sera Le Ferry . Il y a deux compagnie.
Les départ se font de Nice, Toulon ou l'Italie .
Dans notre cas ce fut Nice-Bastia (5h) pour l'aller et Bastia-Toulon (12h) de nuit avec couchette. Il faut savoir que c'ets le même trajet mais le bateau se mets au ralentie pour parcourir le même trajet afin d'economiser du carburant et aussi ne pas payer une surtaxe de port de nuit..d'ou les 12h
Niveau prix , c'est largement raisonnable , tout dépend la période forcement
 

picto logement.png

Hébergement : 

Aucun problème pour se loger , il y a tous les tarif mais faut compter 10% plus chere que sur le continent. Il y a des camping un peu partout , compter 20/30€ pour une nuit , tente, 2 personnes avec Electricité . 

Le Bivouac n'est pas autorisé et de toute façon je pense qu'il faut éviter si on veut pas prendre un coup de chevrotine ! 
 

picto apn.png

Ou aller : 

C'est pas très grand la Corse mais c’est beau quasiment partout !  Peut être un secteur a éviter c'est la cote EST qui ne présente pas spécialement d'intéret. En revance Le cap Corse (Nord) et la partie Ouest est sublime jusqu'au Sud.
Petit coup de Coeur quand même pour le Centre qui a mes yeux est le plus typique.
Ne pas prévoir de grand roadbook dans une journée car la moyenne est de 40kms/h pas plus...voir 30.... et oui on se traine pas mal en Corse ! Déjà car c’est beau , donc on prend son temps , les routes sont très étroite et limite dangereuse par endroit.
Des Roadbook de 80 a 150 dans une journée c'est pas mal (sauf si c’est pour rouler bêtement )

picto porte feuille.png

Budget: 

On reste en Europe et en France . Donc le budget peut très vite monter.

L'essence est relativement chère , plus que sur les autoroutes avec une moyenne de 1,7€ 
L'hébergement pareil , les camping sont abordables

JOUR 1 : Pontcarré - Beaune (330kms)
j1.png

Infos utiles :

Traversée bateau :

les tarif varient forcement suivant la période  la traversée et si l'on part de jour ou de nuit . De jour elle dure 5h et celle de nuit dure 12h (En fait c'est le même trajet mais le bateau se met en mode navigation au ralenti afin d'économiser du carburant et surtout les taxe d'arriver de nuit.)
 

Récit :

le but étant d'être en mode vacance une fois la porte de la maison fermée. Donc histoire de ne pas se taper 900 kms d'autoroute pour rejoindre la Corse , nous avons décider de se faire un micro Trip sur le continent avant d'arriver en Corse.
1ere étape , la veille donc, les test PCR au départ de Pontcarré , histoire d'être dans les 72h de validité. Et comme les modalités changent au jour le jour en cette période, on décide d'assurer le coup en prenant rdv pour des test Antigénique a Beaune afin d'avoir un resultat sous en moins de 48h.

La route est sympas, très sympas (on garde ce roadbook pour le RD471..) et es 330 kms se font nickel via les petites départementales. On arrive pile pour les test antigéniques à beaune à 17h00...et oui on est en mode balade...donc n se traine grave  .
Tout est ok , on a nos TEST PCR, nos test Antigénique....on peu pauser la tente  !
Campement fait ,  on file direct au centre de Beaune à pied  pour fêter mes 51 ans ce jour :  Partir en vacance le jour de son anniversaire , c'est quand même The cherry on Ze cake ! 

Repas le soir excellent !
 

Les Bonnes adresses :

  • Camping Municipal de Beaune 10 Rue Auguste Dubois, 21200 Beaune : Basic et sans prétention , parfait pour juste poser ca tente .idéalement situé a coté du centre (on entant quand même frcement la circulation) 

  • Resto (infos a venir)

JOUR 2 : Beaune - Sisteron (408kms)
j1.png

Récit :

Après une première nuit a Beaune , et nos test PCR et Antigénique en poche nous prenons le route direction Sisterons.
Il y a pas mal de kms et cette route on la connais déja donc on va faire une petite entrave a nos principes : prendre l'autoroute sur la première moitié de notre trajet afin d'arriver au niveau de  GAP rapidement et ne pas arriver trop tard a Sisteron.
Le temps est top , la route va se faire tranquille. On trouve sans difficulté un camping pas aux abords de Sisteron.

Les Bonnes adresses :

  • Camping Les près hauts  44 Chemin des Prés Hauts, 04200 Sisteron

Bien place , pas loin de la cité mais il faut quand même prendre les motos . Les emplacements sont bien délimités , prises a dispo , sanitaire bien et belle piscine

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 3 : Sisteron - Nice - Bastia (191kms)
j1.png

Récit :

On attaque les choses sérieuses. Le Vrai voyage commence ce jour . Notre bateau est prévu pour un départ a 13h30 ; On a donc le temps, mais pas trop , de faire les 200 kms qui vont nous amener à Nice.
ON prend donc la fabuleuse route Napoléon .

A Nice nous avons avons rendez vous sur le port avec Pierre et sa compagne : Deux (vieux) baroudeur moto dont le palmarès est tellement immense qu'il faudrait une rubrique spéciale pour eux...bref nos idoles !! cela faisait 6 ans que nous nous étions plus rencontré.

le temps donc d'échanger nos anciens voyage ensemble (Inde , Corse 2011..etc) nous volia sur le départ pour Bastia. Embarquement rapide , test PCR a peine regardé. Zou c'est parti
On arrive a Bastia a 20h30 . Pour le coup , nous avons réservé un Mobile Home car (plus simple qu'en tente quand on arrive tard). Repas le soir au bord de l'eau...top !

Les Bonnes adresses :

  • Camping  Camping San Damiano1075, Lido de la Marana, 20620 Biguglia 

  Idealement placé (faut quand même un véhicule) car en bord de mer . les Mobile home sont top ! 2 chambres , 2 douches , 2 wc ... ideal pour 2 couple​

  • Resto :  Le resto du camping est très sympas , vu sur la plage , le soir c'est sympas

JOUR 4 : CAP CORSE- Boucle (133kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

On a beau l avoir déjà fait on reste quand même sur le cul !!

Une très belle journée donc pour cette boucle du Cap Corse ,avec une multitudes de pause bière pour ne pas se déshydrater , une longue pause au splendide port de Centuri , une petite baignade histoire de faire baisser la température car très très chaud et une longue dégustation aux caves de Propriano.

Ce soir c'est vin Corse , charcuterie Corse et fromage Corse....

Les Bonnes adresses :

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 5 : Bastia - Calvi (126 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Un mix entre terre et mer un passage par les Adriates , tout simplement superbe .

Il fait extrêmement chaud , passage obligé par la plage de Ostriconi , quasi seul au monde sur une plage digne des. Caraïbes.

La route du désert des Adriates est sublime , les virages s'enchainent a perte de vue et est très large (rare en Corse). Les autres routes sont étroites , voir minuscules, le paysage a couper le souffle.

On trouve un camping facilement...y en a partout à l'entrée de Calvi . Le  Camping est moyen mais fait le job , on trouve en emplacement avec électricité , il y a une piscine sympas et un bar (le serveur est hyper cool ).

Le soir on longe la plage (a pied) pour rejoindre Calvi a 20min. c'est une 1ere pour nous . Lors de notre 1erTrip en Corse on avait zappé Calvi. C'est donc corrigé ! Magnifique centre ville qui vaut le détour.

Beaucoup de Monde , forcement sur la jetée et on parviens a trouver tant bien que mal un resto avec vu sur le port 

Les Bonnes adresses :

  • Camping  Camping & Résidence Les Castors . c'est pas le meilleur mais bien placé a 20mi a pied de la cité de Calvi . il y a tout le nécessaire. ideal pour 1 nuit ou 2

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 6 : Calvi - Porto (80 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Ça paraît pas beaucoup mais ça nous a pris la journée ! Je crois qu'en ressenti ca été la journée la plus longue et pourtant que 80kms . Il fait chaud c est une fournaise ! je crois qu'on c'est arrté pour les 10 kms pour se rafraichir et visiter donc forcement ca a pris la journée

L avancée est très lente (une moyenne de 30kms/h) sur certaines routes étroites et défoncées.

Question paysage , c est le Paradis...c'est pas compliqué c'est beau partout !

Un passage par les calanques de Piana qui malgré que ce soit sublime , on a pas été époustouflé vu ce qu'on a vu le matin sur la route...mais c'est très beau .On va s'arréter a Porto (une première encore) pour manger dans un resto sur le port ou e type nous sort devant nous la pèche du jour encore dans la caisse du pécheur....on peut pas faire plus frais !! On arrive trop tard pour la viste en bateau (full) donc on réserve pour le lendemain matin car on reste 2 jours sur place.

Le camping est top , un peu mal foutu car il est sur une colline et donc tous les emplacement sont mode etage comme dans les risières au japon !! mais il est hyper bien placé grace a ca vu depuis la piscine et le resto ...magnifique ! Le soir donc c est piscine et happy Hour au bord de la piscine.

Les Bonnes adresses :

  • Camping Sole e Vista , très bien , vue splendide depuis la piscine a 30min a pied du port. Il y a un SPAR très bien fourni a l'entrée du camping et des bar et resto

  • Resto :  (infos a venir)

JOUR 7 : Porto - Porto (60 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

journée break a Porto...0 kms. On va jouer les touristes !!

On prend juste les motos pour aller sur le port et profiter de faire es touristes.
Belle visite le matin en bateau donc de  la réserve de Scandola et l'après midi des calanques de Piana en moto.

Il fait toujours extrêmement chaud , mais on va pas se plaindre , sur le continent c'est le déluge.

Le soir on va se faire un des meilleur resto du voyage....pas hyer bien placé dans un virage en bord de route mais le chef est un artiste !!! Resto tenu par la maman et le fiston en cuisine c'est un festival.

Demain on reprend la route pour descendre en dessous de Porticcio

Les Bonnes adresses :

  • Resto : U Ponte , un des meilleur restaurent de notre voyage ! situé a OTA a coté e notre camping

JOUR 8 : Porto - Porticcio (160 kms)
Corse 2021 v1c.png

Récit :

Un superbe roadbook dans les terres Corses cette fois ci en passant par Evisa , Vico pour rejoindre les abords de Porticcio , plus précisément la plage de Verghia

On roule dans la maquis Corse , le vrai...vaches sur la routes , cochons qui dorment sur le bas côté.. Une superbe journée (encore une). Il fait forcement très chaud et donc depuis le début de notre voyage on doit se contenter de rouler uniquement le matin , maximum jusqu' 15h 

Le camping est simple , très simple mais idéalement placé au bord d'une plage , déserte et paradisiaque . "LA" plage connue pour ces vaches sauvages qui occupent celles ci de façon autoritaire !! Hors de question de les approcher...elles vous le font bien comprendre ...

Le camping est loin de tout , et donc pour organiser un pique nique by night on va se taper l'aller : Camping au centre de la ville a pied...1h sous un cagnard de fou !!! Le retour se fera en stop !

Du coup le soir c est pique nique au bord de l eau. la plage est a nous , les vaches sont parties (lol) le cadre est idéeal.

Les Bonnes adresses :

Camping Camping La Vallée à Verghia : son seul aventage ,il a une plage en face quasi privée . Le reste est sommaire , les douches moyennes. Il y a un bar quand même a l'entrée. ideal pour poser ca tente une nuit