CORSE

2010  -  Adventura2  emmène le RD471 en ....
Un roadtrip organisé par Adventura2 
advtours logo 1.png
 

Nos Roadbook Corse

Roadbook Corse Total

Roadbook Corse Total

1200 kms

Balagne

Balagne

Une boucle de 220 kms

Cap Corse

Cap Corse

Une boucle de 139kms

Cisco -> STE LUCIE DE TALLANO

Cisco -> STE LUCIE DE TALLANO

Trajet 277kms et la traversée des aiguilles de Bavela

Porto Vecchio

Porto Vecchio

Une boucle de 138kms

Bonifacio

Bonifacio

Une boucle de 130kms

STE LUCIE DE TALLANO -> Bastia

STE LUCIE DE TALLANO -> Bastia

remontée par la cote Est 155 kms (aucun interé ! )

Toulon - Chantelouce

Toulon - Chantelouce

394 kms via la route napoleon

Téléchargez les roadbook au format ITN

Infos Pratiques

La Corse , en déplaise a nos amis Corse , ça reste la France d moins coté Gestion , Organisation. Il n'y a donc aucune difficulté pour ce genre de roadtrip.

L idéal est de partir hors saison , c'est a dire éviter Juillet et Août... déjà pour éviter le flux de touristes mais aussi l accueil est plus sympas.

Traversée :  Nous avons choisis de prendre le bateau a Nice vers Bastia . 

Les routes : Elles sont étroites et sinueuses , tout ce qu'on recherche dans ce genre de balade. Revoir une allure de 40 kms/h de moyenne ...cela parait complètement dingue mais c’est la réalité a moins d'envoyer comme un porc sur les routes mais dans ce cas pas nécessaire d'aller jusqu'en Corse...

Les routes sont donc très étroites et beaucoup de cochons sur les routes...donc attention

Essences :  aucun pb on reste en France 

Hébergement :  aucun problème , B&B , gite , hôtel... UN CONSEIL: En Corse on consomme CORSE !!!  Donc éviter de demander de la Badois , demandez de l eau gazeuse Corse , éviter de demander une leffe , demandez une bière Corse..... bref on consomme local en Corse !

 

A visiter :  Tout.... tout est beau en Corse . Il y a quand même la cote Est qui n'a aucun attrait  en moto (donc a éviter , par contre le reste est splendide). Ne pas se contenter des cotes et des plages mais les terres sont tout simplement splendides.

 
 

Vendredi 23 Avril

Avant de commencer ce récit je tiens a remercier :

Guy et JB de Duplex Production qui nous ont filmé tout le long de notre voyage. Ce film vous pouvez le télécharger sur la page principale du site ...Merci a eux

Nelly ,avec qui j'ai préparé ce voyage. 1 an de préparation pour faire un road book ultra millimétré afin que les 26 motards puissent profiter aux mieux de ce voyage...Rien n'a été improvisé dans ce voyage du road book au simple arrêt . Résultat de ce travail ,un séjour magnifique ,fluide et plein d'émotion

Et enfin les 26 participants, qui nous ont fait confiance dans cette superbe aventure. Ils ont suivit sans broncher ,ils ont accepté cette proximité 24h/24h...bref une équipe soudée.

 

Le rdv est fixé Ã 16h sur le Parking de la Mairie de Pontcarré. Le temps est superbe et quasiment tous les participants sont présents ,les moto chargées. Il manque juste Thierry et Carole qui nous rejoindrons directement au Train. Franck (Sakoura) est même venu pour nous saluer avant le Grand départ...

Comme prévu , ce Vendredi 23 Avril , le 26 personnes , les 16 motos vont se diriger direction Bercy pour embarquer les motos dans l'Auto Train. Arrivé a Bercy , Thierry et Carole arrivent quasiment en même temps et pour l'embarquement des motos. Le chargement des motos ce fait très rapidement sans problème ,à part Philippe (Phiphi) qui peine à laisser sa jolie Béhème au mains des agents SNCF . les motos sont sanglées. la moto de phihi sera sanglée et re sanglée suite a une mauvaise prise des sangles sur la sonde lambda de sa moto !!

 

Toute l'équipe va prendre le Bus direction Gare d'Austerlitz ou nous attend le train couchette direction Nice. IL partira tard le soir (23h00). En attendant le départ , la fin de journée se déroulera dans un troquet de la gare puis dans une pizzeria du Coin (Le patron était de Ozoir...le mode est petit !!)

23h00...Répartition des couchettes , la nuit va être dur car inconfortable.

Samedi 24 Avril

Arrivée à Nice à 9h00 comme prévu. Nous allons déjeuner au café de la gare car les motos ne peuvent être récupérées avant 10h00. 1er pétage de Plomb de Raphael (Tintin) qui sans son café dessuite au levé du lit est de très mauvais poil...faut pas chatouiller la bête ...Faut dire que 1h pour servir 26 café...c'est du lourd !

 

10h00 , nous récupérons les motos et nous nous dirigeons direction le port de Nice ou le bateau partira (logiquement) à 15h00...Et la ...Welcom to Corsica ferries...bateau plus qu'en retard puisque qu'il aura 3h de retard!

 

Les motos étant chargées comme des barriques , nous décidons de faire deux équipes pour garder les motos devant l'embarquement. nous allons donc nous alterner (centre de Nice/gardiennage) durant les 3 heures.

19h00..l'embarquement se fait a vitesse grand V , comme pour notre voyage en Irlande ( donc on a l'habitude) et nous voila sur le bateau direction Le Cap Corse (non sans un petit doute quand a l'amarrage des motos qui nous a paru un peu léger...une simple corde)..

Horaire non prévu oblige, un pique nique s'improvise sur le bateau dans la salle détente et vu l'heure tardive tout le monde va essayer de squatter un bout de banquette ou de moquette pour se reposer car l'arrivée est donc prévu a 2h00 du matin !!!

Dimanche 25 Avril

Road book :Cap Corse - 138kms

 

Le bateau arrive a Bastia à 2H00 du matin ,soit 3H00 de retard. Les premiers tours de roues vont donc se faire dans un style 'Corse By Night'. Les premières impressions sont excellentes car on découvre (de nuit) des routes de cotes superbes et surtout cette odeurs de Fleurs présentes partout sur la route...un vrai bonheur...ca promet ! Nous arrivons à notre gite vers 2h30 du matin (Merci le GPS) dont l'accès n'est pas du tout étudié pour les deux roues (chemin escarpé).

 

Petit dej au gite et départ pour le 1er road Book, direction le Cap Corse. les premières routes que l'on va prendre sont très étroites et difficiles mais oh combien dépaysantes ! Quelques petites frayeurs dans les 1er virages car les habitants on tendances à les prendre très larges.... Faut le temps de se faire aux routes et à la conduite Corse. Nous passons par Bettolacce et nous faisons notre première pose a Macinaggio (un petit port bien sympathique). Rencontre avec l'amie d'enfance de Raphael (Tintin).

Yves , n' a visiblement pas digéré le bateau ou les premiers virages et vomis tout ce qu'il peut sur le port...il sera rebaptiser ,ce jour la, par tous : RAOUL !!!!!!. Du coup, incapable de nous suivre dans le reste de cette 1ere boucle, RAOUL (donc) décide de rentrer au gite se reposer. Le gite n'est qu'a 30kms du petit port. On lui explique la route a prendre et on se sépare. RAOUL prend la direction du gite et le reste du groupe continue sa route. La route du Cap corse est en travaux quasiment tout le long . Nous arrivons au Moulin de Matteï ou nous allons pique niquer. La vue est extraordinaire , on domine tout le Cap Corse sur 380°.

Nous reprenons les moto pour descendre en direction le petit village de Cannelle en contre bas du la route. Nous croisons alors un Triporteur ,style pickup, immatriculé en Allemagne doté d'une tente Queshua montée sur le pickup en guise de camping car (voir photo). Ce Triporteur va nous croiser tout au long de notre voyage !!!!

 

Promenade donc à Cannelle, petit village désert mais superbe ,et douche tout habillé avec Raphael (Tintin) et moi (Le Trappeur) sous la cascade...fraiche !!!!

Le 3ème arrêt se fera au port de Centurie...tout aussi superbe , pour boire notre 1ere Pietra (Bière Corse Brune). Il est 17h00 et on reçoit un coup de fil de RAOUL qui n'a visiblement toujours pas retrouver le gite, au lieu de faire 30kms il en a fait 200....il est vraiment malade ,le pauvre !!!

Les routes sont splendides , sinueuses , le temps est superbe...bref tout s'annonce au mieux pour cette 1ere journée en Corse. Passage rapide par Nonza ,sans arrêt car il n'y a pas de place pour les 15 motos (village étroit et petit).

 

Sur le retour ,le groupe s'arrête dans une cave pour une petite dégustation et l'achat de l'apéro pour le soir (Muscat Corse et vin a L'orange).

18h30 , Arrivé au gite , on retrouve RAOUL , douche , apéro et repas ( Charcuterie Corse , Lentille au Figatellou ) .Comme d'hab bonne ambiance et bonne rigolade.

PS: Nelly aperçu ses lunettes DIOR sur la route...les boules ! 

Lundi 26 Avril

Road book :La Balagne - 202kms

 

Départ 9h00 après le petit déjeuner. Cette fois ci c'est Nathalie qui restera au gite car visiblement RAOUL lui a filé son microbe...

2eme road book de 200 kms direction Monte Maggioré et le désert des Adriates. Nous allons faire un 1ere arrêt , pour acheter le pique nique , à St Florent. Phiphi est perdu ,avec son petit panier de course sans Nathalie...Petit Bière et c'est reparti. Le temps est toujours superbe. la route du désert des Adriates et une piste de moto a elle toute seule !!! petite arsouille l'histoire de se faire plaisir.

 

Pique Nique à la plage de Lozari et baignade pour les plus courageux au nombre de 10. l'endroit est carrément paradisiaque !

17h10 , première gamelle attribuée à Michelle qui lors d'un demi tour assez périlleux eux c'est loupée. Rien de grave.

Tout est quasiment fermé dans l'après midi . C'est vraiment un plaisir de rouler sur les routes corses. Nous allons jusqu'a St Antonino, un petit village perché en hauteur qui est splendide.

On recroise notre ami Allemand , le triporteur avec sa tente Queshua !

 

 

 Arrêt photo sur le retour en haut de la plage de L'estriconi ,et retour au gite par la même route du désert des Adriates. Une dernière halte va se faire a St Florent et retour au gite à 19h00.

Et rebelote , Apéro ,repas et bonne ambiance le soir. Tous les participants se sont cotisés pour offrir a Jean Luc (Le Trappeur) et Nelly (Bidou) les organisateur de ce voyage un superbe couteaux Corse....Merci a vous tous !

Mardi 27 Avril

Road book :Liaison - 277kms

 

C'est le départ pour le Gite N°2 ,au sud de la Corse. Tout le monde charge les motos ,top case ,sacoches etc.. Une mention spécial accordée a Nicolas (le doyen du groupe, 67 ans quand même) qui est chargé comme une mule. Il est seul et a plus d'affaire que 2 couples !!!!..un record !

 

Bref, on part sous un splendide soleil direction le sud. La route est très rapide et très belle direction Propriano. La sortie de Bastia va se faire dans les bouchons...et oui ,eux aussi ils en ont !!! nous faisons des étapes de 80kms. Encore une fois , les routes et le paysage sont splendides ,surtout dans la foret de Vizzocona.

 

Le groupe va faire une halte dans une pizzeria...pas facile de trouver un resto qui peut accueillir 26 motards sans réservation...le patron est super sympas, un petit vieux Corse , qui voudra même nous offrir le digestif et le café !! Daniel va quand même attendre 1h sa pizza du Chef !

Les 1eres goutes vont apparaitre et au bout de 100kms on va se prendre une averse extraordinaire... grêle ,vent ,pluie...manque plus que la neige !! tous surpris par la rapidité de l'averse on a quasiment pas le temps de s'équiper.

 

 La descente vers Proriano va finalement se faire au sec ,sous un superbe soleil....Arrêt au Port ,achat divers (écusson ,drapeau ,couteaux..) bière ,café et glace ennooorme !

Nous arrivons à notre nouveau gite à 18h00 . petite chute de Jean Marc et Cécile juste avant d'arriver devant le gite ,lors d'une demi tour....décidément ,il va falloir faire des cours de demi tour...! rien de grave.

Répartition dans les chambres ,douche ,apéro et excellent repas au gite. La fin de la soirée va se terminée au bar du village ...Couché 23H00

Mercredi 28 Avril

Road book :Porté Vecchio- 138kms

 

Le gite est super...c'est un gite perché dans la montagne. Nous prenons un bon petit déjeuner avant le départ pour une boucle de 138kms. Nous passons par la foret de Nonza ,qui est splendide avec un arrêt au Barrage. Le paysage est complètement différent du Cap Corse. On se trouve dans foret immense et splendide ,avec personne sur les routes ,on a une impression d'être seul .Les 16 motos roulent dans un rythme de balade afin de profiter du paysage. Sans oublier de se faire une jolie petite arsouille dans la foret (notamment entre Le Trappeur et Tintin )....extra !!!

 

Nous arrivons a Porte Vecchio à 11h00. On gare les moto au parking de la marina. Quartier libre pour tous...des petits groupe se forment et déambulent dans les ruelles de la ville. Boutiques cadeaux , arrêt à la Coutellerie et repas dans un restaurant typique Corse .

Apres donc une très longue pose déjeuner bien méritée , nous reprenons les motos direction Solenzara. en sortant de Porte Vecchio ,le groupe va s'engager sur une route (d'environs 4kms) : La cote de Nacre...quasiment impraticable en moto...des nid de poule partout comme si il y avait eu une guerre...impossible de faire demi tour..les 16 motos continuent.

 

Passé ce petit cap ,les 16 moto vont prendre la route de Solenzara ,et la c'est l'extase...je crois les plus belles routes que l'on ait pris depuis le début du séjour !!! le temps étant toujours excellent , nous profitons un maximum des ces routes aussi belle que très technique...Nous faisons une pose auprès d'une rivière , ou quelques courageux vont faire un plongeon. Puis reprise de notre itinéraire sur des routes très technique: Ca grimpe...ca grimpe...ca tourne ,ca grimpe ,ca tourne...les calle pied forte dans certain virage ,c'est très technique mais tellement plaisant. Le paysage tout aussi splendide. Les 16 motos montent a un rythme soutenue. La route étant très étroite elle ne permet pas l'erreur et si le 1er se mets au tas ,les autres vont avoir du mal a l'éviter...donc soutenu mais prudent.

 

Nous allons faire une pose au sommet des aiguilles de Bavella à 1218m d'altitude...un paysage magnifique !!!!!

Retour ensuite au gite par des route toujours aussi sinueuses , mais en descente cette fois ci et enfin grosse arssouille avant l'arrivée au gite avec RAOUL, Jean et Hélène et Le Trappeur...les calle pieds s'en souviennent !

Arrivé au gite à 17h30...douche ,apéro et repas toujours aussi excellent.

La soirée va encore une fois se terminée au bar du village.

Jeudi 29 Avril

Road book :Bonifacio- 130kms

Départ 9h ,âpres le petit déjeuner direction Bonifacio. On reprend la foret de nonza . Petit problème d'huile sur la moto de Phiphi..rien de grave , on remet un peu d'huile et zou...ca repart !

Nous arrivons à Bonifacio à 10h30 ,sous un splendide soleil. nous garons les motos au port. Nous négocions un tarif groupe pour une visite en bateau (a faire absolument). Guy et JB vont resté sur le port...ils ont pas le pieds marin les bougres ! .

 

Le tour en bateau est très beau. On a une vue sur Bonifacio exceptionnel. Mise a part le mousse du bateau qui est légèrement obsédé et tripotte des touristes discrètement...tout ce passe bien.

 

Nous allons ,une fois le tour de bateau terminé , prendre un petit train qui va nous amener au centre de Bonifacio. La citadelle est superbe. encore une fois...Quartier libre durant 3h pour profiter de la ville.

 

Retour au gite a 17H00 ,avec un arrêt a la plage de Tanana (baignade et bière pietra...)

La soirée va encore une fois se terminée au bar du village.

Vendredi 30 Avril

Road book :Bonifacio- 130kms

 

C'est le retour vers Bastia pour prendre le bateau le soir. Tout le monde charge les motos et nous reprenons le chemin du retour par des petites routes avec un arrêt a Solenzara pour faire de l'essence. Alain va nous quitter (pour nous retrouver au bateau) car il a un problème avec son pneu...il est mort ,on voit la ferraille..pour ne pas prendre de risque il va rentrer doucement et trouver un garage pour changer son pneu.

Le retour va se faire tranquille et arrivé a Bastia ,les bouchons sont la pour nous accueillir...Tout le monde se gare sur la Place St Nicolas. Visite de Bastia a pied et enfin embarquement des motos à 20h00. Cette fois le bateau est a l'heure.

 

Nous fixons les motos dans le bateau et chacun se reparti dans sa cabine. tout le groupe va se retrouver au bar du bateau puis au resto . La nuit va être calme et surtout bénéfique pour le repos de tous.

Vendredi 30 Avril

Le bateau arrivera à Nice le matin. Le temps est moyen et tout le monde est fatigué.

 

Le retour doit se faire par la route Napoleon mais le temps et le coeur n'y ait pas ...notre voyage c'est la Corse..pas la France. Daniel et RAOUL , vont finalement rentrer directement par l'autoroute alors que le reste du groupe va continuer direction notre 3eme Gite pres de GAP.

Le temps est mauvais , du crachin ,mais les routes sont tres belles. Nous allons devoir faire 70 kms de plus que prevu pour rejoindre le gite car arrivé au Col de xxxx ,il est fermé par la neige...oui ...par la neige...donc on fait un gros detour et finalement on arrive a notre gite pour une derniere soiree entre nous..

repas et digestif autour du feu avant une bonne nuit.

Le lendemain c'est le retour..le vrai...on prend l'autoroute direction Pontcarré... Tout le monde est NAZE...

 
 

1/3

http://Adventura2.fr blog2  Roadtrip en Amerique du sud en moto a travers la Cordillère des Andes.

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
Bonifacio

Une boucle de 130kms