EUROPE TOUR

2014  -  Adventura2  emmène le RD471 en ....
Un roadtrip organisé par Adventura2 
advtours logo 1.png

Samedi 5 juillet

(Paris -Auggen Hach)

La pluie est au rdv pour ce 1er jour. Il est 8h30, tout le monde est au point de rdv. Cette 1ere étape est la plus « contraignante » car le but est de rejoindre l’Allemagne rapidement. Une étape de Liaison de 490 kms avec une moitié via Autoroute .direction donc la A5 pour avancer, repas au courtepaille à mi-chemin puis le groupe va quitter l’Autoroute pour passer par le Ballon d’Alsace. Pas grand ne monde dans les villages traversé, visiblement tout le monde est parti en vacances.

On trouve quand même un café d’ouvert pour la pause d’après-midi et on trouve aussi le soleil qui apparait enfin.

Plus on s’approche du Ballon d’Alsace, plus les routes commences à tourner !!! Ca s’enchaine, virages en tête d’épingle, dénivelé de fou, les deux combinés ça donne un superbe terrain pour moto.

Arrivé aux cols, malheureusement le brouillard est trop danse et on progresse difficilement.

On finit par redescendre par la R466, superbe petite route qui descend vers un village charmant aux maisons colorées.

Une fois le Rhin passé nous arrivons à notre hôtel, situé au milieu des vignes et des coteaux.

Le temps de prendre une douche et toute l’équipe repart direction un resto que l’hôtel nous a conseillé (à 4kms).

Très bon resto, déco sympas, moderne, repas copieux…top pour ce 1er repas. Jean Marc et Cécile seront nos traducteur ce soir la J

Repas fini, retour à l’hôtel, au passage Nelly et Marie s’arrête dans les champs pour ramasser des cerises, histoire de déguster a l’hôtel sur la terrasse avec un bon verre de rhum.

 

Dimanche 6 juillet

(Auggen Hach - Scheidegg)

6h…réveille difficile malgré une bonne nuit passée.7h petit déjà et le groupe par direction notre deuxième étape a 246kms en passant par la Foret noire.

Il fait bon ,21° à 9h du matin, les routes sont superbes, on passe par le lac de Schulsee avec une belle pause en terrasse. C’est le coin des motards, il y en a partout…faut dire que le coin s »’y prête. Le groupe va reprendre la route, toujours aussi sympas et vers 11h30, on s’arrête par hasard dans un tout petit village (Riedheim) et on tombe direct sur une fête gigantesque de village, avec cochon grillé à la broche, fanfare allemande et bière à gogo….le pied pour manger. De grande tablé alignées dans un champs, bonne ambiance et repas imprévu et sympas.

Repas fini il faut repartir, la route et moins sympas, un peu linéaire et il fait très chaud. On longe le lac de Constance, aucun intérêt, beaucoup de monde, ça n’avance pas, il fait chaud…le lac est très long et impossible de voir l’eau tellement il y a de monde. Alors on décide de bifurqué pour trouver au hasard un chemin qui nous mené au lac. On y arrive et on en profite pour faire une pause.

On est du côté Suisse du lac, pas trop d’intérêt, à part un splendide bar style architecture Gaudi, le reste n’a aucun intérêt.

Pour reprendre notre route on passe par l’Autriche sur qlq kms puis on revient en Allemagne pour rejoindre notre gite.

Situé en plein centre-ville, c’est dimanche et encore une fois, c’est la fête au village ! Cette fois c’est une mini fête de bière…cool.

Le soir resto puis dodo….

dim6-032.JPG
dim6-018.JPG
dim6-088.JPG
dim6-027.JPG

Lundi 7 juillet

(Scheidegg - Wildschönau )

Pas de volet à la fenêtre en Allemagne, du coup tout le monde est debout tôt et à 7h tous au petit déjà…On repart donc et le RD471 se retrouve « encore » en Autriche. Cette fois nous allons traverser l’Autriche. Superbes vallée, de grandes étendue de vert, c’est nickel, rien qui dépasse…..la rigueur autrichienne !! Les routes sont belles ont commence à monter et on prend des routes inédites : des routes à flanc de montagne suspendues sur des pilonnes !! Jamais vu ça c : plutôt de de creuser les montagnes, ils construisent au bord des montagnes des routes !!.

Les routes sont extrêmement sinueuses, ont croises des vaches sur la route…faut faire gaffe !! La température est descendue à 13°, les routes sont des routes à moto…terrible !!!

Petite pause à Innsbruck, visite à pied, achats divers…le temps commence à changer, le ciel et noir et plus on s’approche de l’hôtel et plus on se dit qu’on ne va pas y échapper !!!....Ca loupe pas, à peine entrée dans le village ou se trouve notre hôtel qu’on se prend des sceaux d’eau en 2min….2min de déluge, le temps de joindre l’hôtel. Tout le monde est trempé…il était temps !! Il a plus que 2min mais esquivent d’une journée d’eau en 2min !!!

Douche (chaude cette fois ci) dans les chambre et apéro général dans la chambre 202. Le soir repas au seul resto du village, super bon, copieux.

Mardi 8 juillet

(Scheidegg - Ledenitzen)

On ne change pas une équipe qui gagne…7h30petit dej et départ ! Merde j’ai perdu mes gants entre hier soir et ce matin…on fouille partout impossible de les trouver….on prend 40mlin de retard et finalement Serge s aperçois qu’il les avait dans sa valise…l’enfoiré !!!
On est part, et on est de suite mis dans le bain : route a motard….ça tourne grave, ça monte, ça descend. On s’amuse. C’est rien à côté de ce qui nous attend : le Grossglockner !!!!  On, arrive donc à la route tant attendue et convoité des motards : péage…24€ ca calme !!! Mais bon faut la faire cette route. C’est top, que des lacets en cote, chaque virage porte un nom. ON croise beaucoup de monde et surtout beaucoup de voiture sport, Audi R8 cabriolet …jamais vu autant d’Audi R8. Visiblement elles se louent et les type font l’aller-retour sur cette route avec. C’est une piste de formule un en montagne. La vue est superbe, on est très haut et la neige est de plus en plus présente à notre ascension.

IL Y a des aires de parking à chaque 3 ou 4 virages pour profiter de la vue…c’est grave beau ! En plus le temps est avec nous. Nous somme au plus gout de la route, le panorama est époustouflant. En repartant, paf, c’est la chute de serge (a l arrêt) qui tombe sur la moto de Manu…2 moto au sol…on relevé, et hop. On repart.

Comme on est monté, forcement on descend…mais on descend grave. ca penche dur…en moto c’est top. Une fois le Grossglockner passé, l’équipe va faire une pause piquenique au premier village en bas. La pluie nous a rejoint…flute : combi de pluie oblige...Jusqu’a l hotel.

Arrivé à l’hôtel il ne pleut plus mais le temps est couvert. Piscine naturelle dans l’hôtel : faut essayer ca J …plouf pour qqn courageux et douche pour les autres.

C’est un hôtel familiale, basé sur la famille, c’est sympas : des dessins d’enfants partout sur les murs…c’est original

Ce soir c’est apéro dans la chambre du chef-chef (Manu) et c’est serge qui paye son coup pour s’excuser d’avoir pris mes gants !

L’Allemagne joue le demi final de la coupe du monde ce soir-là. On étend des hourras toutes les 4 min….5-0 pour l’Allemane face au brésil.

Mercredi 9 juillet

(Scheidegg - Opatija)

On quitte l’Autriche pour la Croatie à 220kms en passant là la Slovénie. Petit problème d’organisation avec le hôtel qui ne retrouve plus les factures de paiement des chambres (payées 2 mois à l’avance)…on perd une bonne heure.
Pour arriver en Slovénie il faut prendre un tunnel de 7kms de long…impressionnant…une fois le tunnel passé on change complétement de territoire. On voit bien qu’on est plus en Autriche, qu’il y a moins de sous dans les caisses et qu’il y a moins de rigueur.
Petite pause dans un très joli village au bord d’un lac d’une eau transparent…très beau. Quelques travaux nous font un peu prendre la route, c’ (est un peu le bordel, on se perd un peu dans de très petit village et finalement on reprend notre itinéraire. Passé le village de LIri, les paysages changes, ça monte, la route est toute petite et sinueuse, il faut faire gaffe il peut légèrement.

On passe la frontière ; contrôle de passeport pour tous, petite pluie fini. Premier tour de roue en Croatie, la mer se dessine au loin.

ON arrive enfin à Opatija, l’hôtel est face à la mer, superbe, la classe. Mais une fois les clefs des chambres en mains on comprend qu’on n’est pas à las Vegas mais bien en Croatie : les chambres c’est la misère !!! Le mobilier n’a pas changé depuis 60 ans, c’est sombre, pas très propre, tout petit….horrible.
Mais bon c’est la Croatie…C’est un peu la déprime pour tous et histoire de comparer tout le groupe va faire l’inspection ensemble des chambre pour comparer qui a la plus pourri….en fait elles sont toute différente mais tout aussi pourri. Ca a mis une sacré ambiance finalement dans le groupe et donné du punch a chacun. On relativise et ça ne nous empêche pas de finir dans la plus grande chambre, la nôtre, la 252, tous pour l’apéro traditionnel.

Le soir balade by night dans Opatija, et repas au Luquamare, très bon resto.

mer9-237.JPG
mer9-272.JPG
mer9-060.JPG
mer9-235.JPG
mer9-293.JPG
mer9-036.JPG

Jeudi 10 juillet

(Boucle Opatija)

Aujourd’hui c’est direction l’ile de CRES. Le temps est un peu couvert .Un petit road-book de 120 kms.

Apres un petit déjeuner servi par la charmante Olga (humour noir), on part direction Brestivac pour prendre le Bac qui nous amènera à CRES.

La route est sympa, pas de pluie, on longe la cote. C’est cool, ça ressemble un peu à l’Italie. Sur le bac on voit que l’on va être accueilli par la pluie. On s’équipe, le bac arrive et comme prévu on prend la flotte.

Il pleut très fort pour les 1ers kms…dommage car ça a l’air très beau mais on ne voit pas grand-chose. Des petites routes, ça ressemble un peu au corse. On longe la mer sur la falaise la vue est quand même superbe.

Il pleut vraiment trop et donc on décide de s’arrêter à CRES.

On se gare, la pluie c’est enfin arrêtée, on trouve un resto sympas « le Fran ». Petite visite du joli port.
On reprend la route dans l’autre sens et cette fois ci le temps c’est dégagé et on peut voir la superbe vue que la route côtière nous offre.

Fin d’après-midi, arrivé à Opatija, un plouf dans la piscine en sous-sol de l’hôtel et Salée…ça fait drôle.

Vendredi 11 juillet

(Boucle Opatija)

Cette fois ci, on fait deux équipe : ceux qui se repose la journée a l’hôtel : faut dire que depuis le début les routes sont très technique et certain ont besoin de repos et ceux qui veulent en découvrir plus.

On part donc direction Rovinj, Porec. La route qui sort d’Opatija est tout simplement délirante !!! Très étroite, en pente à 18%, en épingle…tout y est pour y faire une des routes les plus durs qu’on ait faite. C’est super physique mais super amusant…c est top, c’est ce qu’on cherche.

En bas de cette longue route, on tombe direct sur une autoroute…pas le choix faut la prendre, mais cool, c’est gratuit pour la moto (ils sont cool c’est croates).
On arrive à Rovinj, très beau petit port à la maison colorée. Très beau on décide de manger là.

C’est le retour vers Opatija, on a un peu larvé a Rovinj et donc on prend l’autoroute direct vers notre hôtel….merde j’ai complément oublier de demander si tout le monde avait de l’essence !!! Moi j’ai 33L (560KMS) mais les autres….Dans le rétro je vois plus personne…je m’arrête et je les vois arrivé au pas : Jacky et Christophe sont en dessous de la réserve…c’est critique .Il faut au moins sortir de l’autoroute ! Et la ouf, il y a une station….gros bol !!!

Arrivé à Opatija, direction l’eau…on va prendre un bain cette fois ci sur les plages d Opatija

ven12-027.JPG
jeu10-116.JPG
ven12-075.JPG
ven12-065.JPG

Samedi 12 juillet

(Opatija - Venise)

Nous sommes au milieu de notre road trip…il faut partir d’Opatija, direction Italie…Venise pour y passer un jour et demi…sans moto J

Pour profiter un max de Venise, on va prendre l’autoroute.

Passé la frontière, on voit qu’on a changé de pays…c est sale, on est en Italie et ce côté-là est sale…bref, on arrive donc à notre hôtel a Mestre juste à côté de Venise (super bien placé).

C’est un Hilton, la classe. Marie Helene nous a rejoint a cette étape (elle ne voulait pas faire la 1ere moitié en passagère et donc a rejoint son marie ici).
Les chambres ne sont pas dispo avant 14h…on arrive quand même à avoir une chambre pour poser les affaires et surtout ce changer : gros. Gros bordel dans les couloirs du 1er étage de le Hilton quand 21 motard ce changent…

On a l’après-midi donc : bus direction Venise puis direct vaporetto direction Murano et Burano.  C’est super beau…burano est magnifique avec ses maisons colorées.

17h00 on se retrouve tous sur Venise et se perd dans Venise par petit groupe.

Très bon resto le soir avec Manu, Audrey, phiphi et Nath alors que la pluie est arrivée…tant mieux on est à l’abri.

On finira par une super glace le soir à 22h30 puis retour dans la superbe chambre

sam12-020.JPG
sam12-074.JPG
sam12-091.JPG
sam12-048.JPG
sam12-043.JPG

Dimanche 13 juillet

(Venise)

C’est 100% visite de Venise…on fait le touriste, pizza à midi, glace…le temps et superbe….cool. Venise toujours aussi superbe.

Le soir on va retrouver qlq uns au bord de la piscine. On va finalement manger sur place a Mestre et à 22h30.grosse envie de glace pour certain et go…direction Venise pour aller manger une glace avant le départ de demain.

dim13-060.JPG
dim13-031.JPG
dim13-014.JPG
dim13-021.JPG
dim13-017.JPG

Lundi 14 juillet

(Venise - Paratico)

Fête Nat !!! c’est le 14 juillet…pour nous ça sera route direction Paratico.

On quitte Venise par l’autoroute, c’est obligé car il n’y a aucun interné à prendre des petites routes aux abords de Mestre. Autoroute donc + pluie = ticket mouillé pour sortir de l’autoroute. Grosse galère pour payer.

On arrive finalement à payer notre droit de passage, il ne pleut plus et on prend les petites routes.ca monte grave a 14%...top. Il fait chaud, on longe les falaises, on longe des lacs. La route est belle.

Premier « petit «  accident…Michèle percute la valise de serge….quelques sangles plus tard on repart. On arrive au Lac de Garde que l’on découvre en arrivant par le haut…c’est beau ! La route longe le lac et la falaise par des tunnels.

On arrive à Paratico….la ville est sympas par contre l’hôtel c’est une grosse arnaque….les chambres sont correct mais l’hôtel et miteux !! Soit disant 4 *.c’est meme pas une demi etoile….

Le soir pizzeria et digestif, et glace !!

lun14-145.JPG
lun14-074.JPG

Mardi 15 juillet

(Paratico - Bodio )

On va quitter l’Italie pour le suisse, direction Bidio. Bodio qui est en Suisse mais on est quand plus dans une ambiance Italie qu’une ambiance suisse !

La route est pas top, pas intéressante par rapport à ce que l’on a pu voir. On décide de changer donc de route. Régis nous parle de Bellagio et donc go c’est parti…bof… bon finalement on va arriver à trouver une route sympas quand on arrive à Come. On va prendre le bac pour traverser le lac. On a du temps pour visiter ?...donc visite !

Il fait très chaud quand on embarque sur le bac…32 ° !

La route est pas terrible, et paf ,2eme accrochage…cette fois ci c’est Philippe qui accroche la valise de Christophe…décidément les valises prennent chère dans ce voyage.

Quelques sangles plus tard on reprend la route qui devient plus intéressante car on entre dans les alpes et dans le Gothard.

Notre hôtel est perdu au milieu de la seule route principale …c’est assez original de trouver un hôtel la, en  face d’une gare déserte…

Le proprio est très gentille, les chambres simple mais très propre. Il n’y a rien autour. Donc c’est apéro a l’hôtel et repas en terrasse avec un petit risotto fait maison spécialement pour nous…top !

Mercredi 16 juillet

(Bodio - Fribourg )

Notre voyage commence à se terminer. On part vers fribourg notre avant dernière étape. La route est sympas, il fait beau, on passe entre 2 montagnes, on longe une voie ferrée.

Comme prévu on arrive au pied de la Tremola : Une route mythique qu’il faut absolument prendre mais uniquement en cas de beau temps… d’ailleurs cette route est fermée en cas de mauvais temps et il y a une autoroute de délestage dans ce dernier cas. Heureusement il faut beau !! C’était mon angoisse je voulais absolument faire cette route…et cool il fait super beau. On arrive donc à l’entrée de cette route et là c’est comme sur les photos…une route de 10 à 12kms uniquement en pavée qui monte à 15% en tête d’épingle…c’est superbe. Cette route romaine et splendide et offre un point de vue unique au monde. Difficulté pour les motos forcement…les paves en pente et en virage en tête d’épingle. Tous étaient prévenus et forcement qlq angoisse avant de prendre cette route.

Apres 3 virages. Paf une moto au sol. Rien de grave, Mimi a mis plus de temps que les autres à comprendre comment prendre cette route insolite. Une fois le truc assimilé ça passe tout seul. Au pas mais ça passe.

Arrivé en haut de la route, c’est la délivrance, limite tout le monde se félicite et c’est la photo de groupe oblige !

On reprend la route normal mais tout aussi technique et sinueuse pour s’arrêter à midi dans une super auberge. Au menu Tartine à la croute de fromage….UNE TUERIE.on est bien en suisse !!!

mer16-118.JPG
mer16-223.JPG
mer16-091.JPG
mer16-137.JPG
mer16-060.JPG

Jeudi 17  et Ven dredi 18 juillet

(Retour en France )

 

jeu17-220.JPG
jeu17-218.JPG

Les Roadbook Europe

total.jpg

total.jpg

Pontcarré - Auggen Hach

Pontcarré - Auggen Hach

502kms

Auggen Hach - Scheidegg

Auggen Hach - Scheidegg

223 kms

Scheidegg - Wildschönau

Scheidegg - Wildschönau

251 Kms

Wildschönau - Ledenitzen

Wildschönau - Ledenitzen

244 Kms

Ledenitzen - Opatija

Ledenitzen - Opatija

257 Kms

Ile de CRES

Ile de CRES

114 Kms

Opatija - Opatija

Opatija - Opatija

220 kms

Opatija - Venise

Opatija - Venise

217 Kms

Venise - Paratico

Venise - Paratico

270 Kms

Paratico - Bodio

Paratico - Bodio

177 Kms

Bodio - Fribourg

Bodio - Fribourg

224 Kms

Fribourg - France

Fribourg - France

266 kms

retour a Pontcarré

retour a Pontcarré

268 Kms

Téléchargez les roadbook au format ITN

Nos Hotels

Samedi 5 au Dimanche 6

Parkhotel Weinperle

Ortsstrasse 23, 79424 Auggen (Téléphone: +49 (0) 7631 931 4960)

 

 

Dimanche 6 au Lundi 7

Hotel Post

Kirchplatz 5, 88175 Scheidegg (Téléphone: +49 (0) 8381 8309272)

 

 

Lundi 7 au mardi 8

Hotel Sun Valley

Bernauerweg-Auffach 211, 6313 Auffach (Téléphone: +4353398844)

 

 

Mardi 8 au Mercredi 9

Hotel Mittagskogel

Aichwaldseestraße 4, 9581 Ledenitzen (Téléphone: +4342543123)

 

 

Mercredi 9 au Samedi 12 (3 nuits)

Hotel Opatija

Gortanov trg 2/1, 51410 Opatija (Téléphone: +38551711671)

 

 

Samedi 12 au Lundi 14 (2 nuits)

Hilton Garden Inn Venice Mestre

Via Orlanda 1, 30173 Mestre (Téléphone: +390415455901)

 

 

Lundi 14 au Mardi 15

Franciacorta Golf Hotel

Via XXIV Maggio 48, 25080 Paratico (Téléphone: +39035913333)

 

 

Mardi 15 au Mercredi 16

Albergo Stazione

Via Stazione 7, 6743 Bodio (Téléphone: +410918642124)

 

 

Mercredi 16 au Jeudi 17

bis Fribourg

Route du Lac 21, 1763 Fribourg (Téléphone: +41264697900)

 

 

Jeudi 17 au vendredi 18

Motel Saint Michel

16 Rue Du Pré Vallet, 52190 Saint-Michel (Téléphone: +33325882261)

 
 

http://Adventura2.fr blog2  Roadtrip en Amerique du sud en moto a travers la Cordillère des Andes.

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
mer16-091.JPG