IRLANDE

Un roadtrip organisé par Adventura2 
advtours logo 1.png
2008  -  Adventura2  emmène le RD471 en ....

Roadbook Irlande

Road book Total

Road book Total

Pontcarré -Roscoff

Pontcarré -Roscoff

581 kms par Autoroute

Rosslare -> Killarney

Rosslare -> Killarney

Eatpe : 278kms

Ring of Kerry

Ring of Kerry

Boucle de 171Kms Tour du Célèbre Ring dans la région du Kerry

Killarney -> Galway

Killarney -> Galway

Etape : 220Kms Remontée vers le nord par le conté de Clareen passant par les Cliff of Moher

Boucle les lac du Conemara

Boucle les lac du Conemara

Le Conemara

Le Conemara

Connemara par la cote 260kms Balade dans la région du Connemara par la côte

Galway -> Dublin

Galway -> Dublin

Etape : 260kms

Dublin - Rosslare

Dublin - Rosslare

etape de 150kms

Roscoff - Pontcarré

Roscoff - Pontcarré

581 kms via Autoroute

Téléchargez les roadbook au format ITN

Infos Pratiques

L 'Irlande est un pays facile et extrêmement accueillant. La réputation de l'accueil Irlandais n'est plus a faire. Donc pas grandes information importante pour ce genre de Trip .

Traversée :  Nous avons choisis d'y aller directement et non passer par l'Angleterre . En revanche la traversée est longue  : 18h  e=de bateau. Elle se fait donc de nuit en cabine. Prévoir entre 150 et 200€ la traversée Aller/Retour

Les routes : Elles sont étroites et sinueuses , tout ce qu'on recherche dans ce genre de balade. Dans la campagne , Routes étroites donc et bien souvent démunies de bas coté . Il est donc parfois compliqué de s’arrêter .  On conduit forcement a gauche

Essences :  Il ya des station partout , des vrai comme on a connue en France dans le passé .  A noter que les contrôle de pression de pneu se font en PSI

 

Hébergement :  On se loge partout , hôtel guets house , B&B . Préférez chez l'habitant , l accueil y est extrêmement chaleureux 

 

Nourriture :  Grande surprise , on y mange très bien . certe on est pas en France , mais rien avoir avec l'Angleterre par exemple . Ne pas hésiter a s'arreter dans des petites auberges . Forcement La biere  reste LA boisson et la Guinesse se trouve partout (même affiché dans certaines églises..)
 
 

 
 

Dimanche 6 juillet

C'est le jour J....aprés un an de préparation nous y sommes !
1ere étape : Pontcarré - Roscoff ,soit 581kms . Faut pas se louper car le bateau ne nous attendra pas !

nous décidons donc de prendre large et de partir très tôt. 11 motos et 20 personnes donc au départ de cette aventure.

Trajet sans encombres , tout le groupe arrive bien en avance à Roscoff. On se paye même le luxe d'aller boire un café chez la famille de Serge et Marie qui sont du coin.

Le trajet c'est fait sous le soleil ,seul les 40 derniers kms vont se faire sous la pluie....ça promet !!!!

le chargement est assez long, il faut rentrer tous les véhicules dans le bateau. Le placement des motos dans le bateau est un grand moment.... tout doit se faire très très rapidement , l'équipe technique du bateau nous pousse pour aller vite, mais nous explique quand même comment sangler les motos. Tous se passe donc bien , les motos sont bien attachées, et chacun regagne sa cabine.

Le trajet va être un enfer...18h de bateau sous une mer déchainée. Tout le monde est plus ou moins malade sur le bateau et on se dit qu'on va retrouver les motos en vrac !!!

Lundi 7 juillet

Après donc un voyage houleux , le bateau arrive finalement a Rosslare avec une heure de retard. Tout le monde a quand même bien dormit, et c'est avec une petite émotion que chacun récupère sa moto et sort du bateau....ca y est ....nous y sommes vraiment ....les 11 motos sont arrivées en Irlande !1ere étape de franchi, car j'avais quand même la petite angoisse d'une panne au dernier moment et d'un abandon...mais heureusement rien de tout ça et les 20 personnes sont bien sur le quai de Rosslare.

C'est donc sous un splendide soleil (qui ne va pas nous quitter durant notre voyage) que les 11 motos vont prendre la route vers le 1er gite situé à quelques kms de Killarney.1er plein à Rosslare (1€32...moins chère qu'en France à l’époque !). Circulation à gauche....tout le monde a bien mis son petit autocollant "roulez à gauche" sur le compteur pour ne pas oublier de garder sa gauche. De toute façon tout le monde me suit...donc c'est à moi de faire gaffe !Nous prenons la RN25 et à 13h, nous arrivons a Waterford. 1er repas dans une brasserie ,1er mots en anglais... bref tout fonctionne visiblement!

 

Nous arrivons au gite à 18h30  pour remise des clefs. Le gite situé dans un petit bourg à Bootleen est splendide ! les chambres sont très Kitch, mais très confortables.

Repas le soir : Saumon , rotie et cup of tea .

1ere soirée, 1ere pub ,1ere Guiness oblige !...le groupe fait l'animation dans le petit bourg... c'est pas tous les jours qu'on voit 20 motards Français débarquer. 1er contact donc....pas de surprise, super accueil.

 

Couché a 23h , Préparation de la journée de mardi avec Nelly

Mardi 8 juillet

Petit déjeuner à 8h15....là, les habitudes « frenchi » vont en prendre un coup...Irish breakfast for all....Pour certain la commande du p'tit dej est une formalité, pour d'autre c'est une autre histoire . Notre Serge (DG600) commande au pif et va se retrouver avec une tartine de beans sauce tomate sucrée....un gros fous rire dans la salle !

 

Départ 9h30 , pour une boucle de 200 kms...la visite du Ring of Kerry. Premier paysages le parc National de Killarney à travers les Lady’s View. Un paysage surprenant car tropical. Les routes sont étroites avec beaucoup de lac et de roches noires.

Arrêt 1/2 heure pour faire les courses pour un pique nique a Kenmare. Un superbe village ou les maisons ont des couleurs plus que surprenantes! Le temps est avec nous.

  

Repas à Sneem sur une air de pique nique ,un cul de sac qui longe l'estuaire de Kenmare. Très belle plage ,route superbe...quelques moutons sur la route.

Petite pause dans un petit bled ou il y avait 4 pub dans le mêmecarrefour !!! . Un arrêt donc au soleil ,petite bière pour certain et tentative pour d'autre pour boire un Panaché....mission délicate mais finalement on fini par découvrir avec le barman que le panaché se nome chez eux : Shandy !

 

Retour tranquille au gîte en fin d'après midi. Une partie du groupe va rester, et l autre part prendre quelques apéros pour le soir et un cadeau pour Caro (anniversaire)....Au passage, petite arsouille sur les routes irlandaises (le chef n’est pas des courses..alors ils se lâchent les bougres !!! ) ! Petite erreur de conduite de Régis en arrivant au gîte , qui se retrouve carrément sur la droite !! Pour les autres Whiskey irlandais en terrasse...la bouteille va prendre une claque !

  

Champagne pour Caro et repas le soir a 19h30. Très bonne ambiance...très bruyante mais on s'en fou le gite est réservé pour nous...au repas : Boeuf à l'eau façon (Buffalo) semelle pourri....Gâteau en dessert.

Une partie du groupe va partir le soir au Pub « Le Murphy's Bar »...visiblement le pub porte le même nom que notre gite...donc c'est la même famille !! La c'est l'éclate total...parti de flèchette France/Irlande , Guiness ,Irish coffee (excellent)

 

Couché 23h00 et préparation du Mercrerdi avec Nelly

Mercredi 9 juillet

Irish breakfast pour tous. Cette fois ci Sergio ne c’est pas fait avoir !!! Départ définitif de notre gîte à 9h en direction de la région de Galway.

70 kms non stop jusqu'a Tabert pour prendre le ferry.

 

1ere chute moto à un stop sans gravitée pour Jean Marc avec sa Triumph. Nous arrivons à Tarbert à 10h ... pile pour l’arrivé du Bac. Traversée sympa du Shannon sur le bac. Arrivée de l'autre coté dans la région du CLARE . A la sortie , Christophe bloque son câble d'accélérateur....hop...huile de coude et tout revient dans l'ordre.

Dans la région les paysages sont différents , plus campagne et les maisons sont toutes colorées. Des vaches et des moutons partout dans les prés...un paysage bien Irlandais !!!

 

13h arrivé au Cliff of Moher. 40 minutes d'arrêt. Visite des falaises (un peu notre Etretat a nous). Le temps est toujours ensoleillé

14h00 , à 5 kms des cliff of Moher , on trouve un petit resto pommé en plein milieu des petites routes splendides d'Irlande...Un petit resto ,là, perdu en pleine campagne irlandaise mais repérable à des kms car jaune fluo !!!! L'équipe s'installe en terrasse du « Stone Cutter Familly » ou le repas va être gargantuesque et excellent !!!! Un super resto . On y boit la bière local "Smithwiks" , une bière brune excellente, y mange un beurre salé avec du pain ... Après un fameux repas ,en route vers les Black Heads ...Des routes au paysages lunaire !!!! un coin extraordinaire et insolite. Roche grise et verdure se côtoient en bord de mer...un paysage superbe que seul l'Irlande peu offrir. Toujours sous un soleil superbe , avec par moment ,on ne comprend d'ailleurs pas d'ou ça sort , une légère pluie fine (mais pas de quoi s e mouiller).

  

Arrêt au Dunguare Castle de l'extérieur (Trop tard… fermé aux visites); Photo de groupe. Puis on repart en direction Galway on l'on va se prendre une sceaucée mémorable en arrivant au gite !!! (c'est d'ailleur la seul fois ou l'on va prendre réellement la pluie durant notre sejour). Donc pluie torrentielle et embouteillage a Galway. Nous arrivons finalement au gite a 18h30.

là le groupe va se diviser en deux ,car nous sommes hébergé sur deux gîtes (en Irlande les gîte de groupe sont assez rare). La plus grande partie donc du groupe va dans le gîte principale ou l'accueil sera mémorable et 4 autres vont sur le 2eme gîtes ou la tenancière sera carrément conne !. Bref donc comme la femme n'est pas super cool ,il y a un problème de couchage mais on fini par s'arranger avec le 1er gîte ou Katleen (la proprio) est vraiment super sympas.Elle va nous réserver le resto pour la soir pendant que nous prenons place dans nos chambres. Vu qu'il pleut, elle nous propose même de nous amener et revenir nous chercher au resto. (elle a une petite voiture et propose de faire des aller retour). Motard avant tous ,nous la remercions de sa propositions et allons au resto en moto....

 

The Forge... retenez bien ce nom....si vous allez du coté de Galway ,il faut absolument passer par ce resto !

Le groupe de motard arrive donc au resto ou nous sommes accueilli comme des rois !! un accueil Irlandais tel qu'on me l'avais décrit !!! Anne-Marie ,la proprio nous a réservé la grand table et va se mettre en 4 pour nous...

La carte est carrément excellente ,les plats sont digne d'un grand resto Francais....franchement les plats vallent 2* au guide Michelin !!! Les vins exquis. Du coup on v leur vider la cave le 1er soir !!! (et oui... en Irlande le vin c'est pas ce qu'ils vendent le plus... donc petite cave)

L'acceuil est tellement cool et le repas tellement exquis que l'on va lui réserver la table pour nos 3 soirs passer dans la régions !

la soirée se terminera tard !

 

Quelques expressions notées dont nous avons bien rigolé :

DG600 : " c'est la table des Baconneur..."

Trappeur : " C'ets du Boeuf à l'eau.... buffallo"

Jeudi 9 juillet

Petit Dej a 8h15. Super petit dej avec un grille pain qui sonne quand le pain est chaud !! et des saussice-cheese sur la table !!!

La proprio se propose de nous faire une lessive (très cool attention car forcement en moto peu de vêtements)

Nous partons a 10h30 pour une visite des l'îles d'Aran . On gare les motos et on prend le bateau a 13h00.

Sur l'ile...quartier libre... chacun par de son coté. Location de vélo pour certain , tandem pour d'autre et boutique pour les autres.

 

 

Nous partons tous les deux avec Nelly en vélo donc ou, l'on va vivre un truc mémorable !!! Tout d'abord ,le paysage est carrément splendide .Puis vers le retour Nelly va crever un pneu... et la c'est un grand moment !!!!

Il faut absolument rentrer car le dernier bateau n'attendra pas et donc impossible de pousser le vélo...trop long.

Je vais donc prendre Nelly sur le support vélo derrière en amazone ,pendant qu'elle tien son vélo crevé par la roue arrière et moi ,tout en pédalant, je tient son guidon...

 

 

Bref difficile à expliquer mais , en résumé sur un seul vélo : 2 personnes et un vélo....et tout ça habillé en cuir moto !!! je vous raconte pas ce moment de rire quand on passait devant les habitants !!!!!!

Un grand moment....on fini finalement par arriver et on a même le temps de faire les boutiques. Achat d'un polo Guinesse et cadeaux ...on retrouve donc tout le monde et surtout Philippe qui c'est foulé le mollet....aille pour conduire ça va être coton !!

Depart du bateau a 17h00. Tout le monde est cassé ! Dans le bateau personne ne parle... Tout le monde dort !

Arrivé a quai , Nelly est moi partons de suite avant les autres pour essayer de trouver une pharmacie pour Philippe....Petite arsouille pour arriver avant fermeture.

Tout va donc rentrer dans l'ordre ,

  

on va trouver une pharmacie et à 19h00 tout le groupe sera au gîte.

Apéro offert par Mic et Regis (pour fêter le BAC de leurs fils) et bien sur resto le soir à notre resto "the Forge". Après le resto on va en vain chercher un pub avec un groupe de musique... Pas grave... Des pub c'est pas ce qui manque... Et allez rebelotte... Guinesse , Irish Coffee... ambiance explosive et dodo a 23h00

Vendredi 10 juillet

Allez on change pas les vielles habitudes.... Isrish breakfast et départ 9h pour une balade autour des lacs du Connemara.

Pour la 1ere fois ,on va rouler dans les terres et la le spectacle est carrément extraordinaire....l'Irlande est vraiment un superbe pays !!! les routes sont splendides ,petites ,vallonnées ,au milieu d'immenses champs de tourbes et de multitudes de lacs. C'est une aventure extraordinaire... Il fau rouler au pas car les moutons traversent et dorment sur les routes... On se sent vraiment proche de la nature. Les couleurs sont extra ,le soleil frappe les collines... bref le paradis !

Arrêt à RoundStone , un petit port de pêche magnifique. Nous prenons ensuite la direction de la Sky Road....et la: elle porte bien sont nom....une route côtière en bord de mer et très très haut perché qui donne une vue sur la cote irlandaise unique !! Superbe soleil mais un vent très violent !

  

 

Nous cherchons difficilement une aire de pique nique... Les routes sont si étroites qu'il n'y a pratiquement pas d'accotement pour manger ,voir même s'arrêter ! Nous trouvons un petit coin a l'abris du vent finalement après avoir tournée 1 heure.

Jacky et Caro n'étaient pas de la partie cette journée (repos) et nous rejoignent finalement a un pub l'après midi. Retour par les terres toujours aussi splendides.

  

Et comme d'hab.. Resto chez nos amis de "The forge" et comme c'est le dernier soir, grosse ambiance ,photos avec les patrons ,échange de chemises.. etc... bref... sympas !!!

Samedi 11 juillet

Journée de liaison pour rejoindre la cote est de l'Irlande direction Dublin. Départ à 9h00 et au grand au revoir a notre logeuse Katleen.

Sur la route petit arrêt a Claikmoise , site historique d'un cimetière Gaélique. Un très joli site qui vaut le détour (de toute façon en Irlande....tout vaut le détour !). Sur le parking , malgré le beau soleil , et pour nous rappeler que nous sommes bien en Irlande , une pluie torrentiel de 5 min nous tomber dessus.. même pas le temps de dire ouf... et plus rien... re beau soleil !

 

 Jean marc dans la précipitation casse la visière de son casque. rien de grave. Philippe ,avec sa cheville foulée boite toujours.

 Nous repartons direction Dublin ,avec un petit arrêt repas dans une pizzeria à 60 kms de Dublin... le resto paye pas de mine mais on y mange carrément bien.. du coup DG ,Daugenette ,Nelly et moi faisons des échanges de plat !...décidemment en Irlande on y mange super bien.

 Les 11 motos arrive à Dublin... grosse galère à Dublin car tout a changé et ma carte GPS n'est pas a jour....Finalement on trouve le gîte , qui est plus un centre d'hébergement de groupe mais très classe.

Tout le monde regagne sa chambre . En fin d'après midi tout le groupe (sauf DG et daugenette qui reste a l'hôtel)  part pour Dublin pour un dernier repas

 

Dernière soirée en Irlande... et qu'elle soirée... The chery On The cake ! balade dans Temple bar , le quartier Mythique de Dublin ,repas dans un resto dans Temple bar .

 

Fin de soirée dans les rue irlandaise ou des groupes jouent dans tous les coins de rues ,ou des filles déguisées en abeilles ou autres fée se balade à moitié à poile dans les rues... A peine croyable !!! et enfin ans un pub irlandais comme on les aimes :...Tous serrez comme des sardines ,Guinesse à donf, et groupe celtique en live....Une tuerie cette soirée !

 

Dimanche 12 juillet

Apres une soirée en Dublin direction le bateau pour retour en France....

 

 

 

1/5

http://Adventura2.fr blog2  Roadtrip en Amerique du sud en moto a travers la Cordillère des Andes.

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
Galway -> Dublin

Etape : 260kms