maroc

2013  -  Adventura2  emmène le RD471 en ....
Un roadtrip organisé par Adventura2 
advtours logo 1.png
et

Samedi 27 Avril

(Paris -Marrakech)

Tout le monde est à l'heure (voir en avance) a l'Aéroport impatient de partir... Surtout pour Marie France pour qui c'est la première fois qu'elle quittera la France et donc premier vol en avion !
3h de vol impeccable , Arrivé a 14h a Marrakech , le soleil est au RDV , 23° (il faisait 5° a Paris...)

Une navette nous dépose au Tulip FARAH Hotel , le temps de récupérer nos chambres , une rapide douche et tout le groupe se retrouve au bord (ou dans) la piscine pour fêter le 1er jour !!

19h00 , Apéro et briefing pour le lendemain qui sera le 1er jour de roulage , puis repas a l'hotel.

Le soir une petite marche a pied (30min) direction la place Jena el Fna. Tout y est , Odeur ,couleur , bruit...dépaysement total ,surtout apres la balade nocturne dans le souk et la découverte de LA FNAQUE dans la médina

 

Dimanche 28 Avril

(Marrakech - Ouarzazate : 220 kms)

Après une belle première nuit ,on se prépare a partir récupérer nos 12 motos chez le loueur BM ATTITUDE ,non loin de l'Hotel (20min a pied) . Le ciel est couvert et menaçant...

On récupère donc les motos , emprunte CB en blanc pour les cautions...va pas falloir déconner LOL

Le type nous laisse , un bidon d'huile , des câbles de démarrage , des chambres a air (et oui..qlq motos avec chambre) ..bref un minimum pour 12 motos. de notre coté nous avions tout prévu : kit anti-crevaison tubless , pompe a main essence , gonfleur 12v ,et pour ma part GPS avec la carte Maroc bien sur :)

Un petit complement d'essence pour tous 20kms apres avoir quitter Marrakech , ne sachant pas trop comment sont réparties les stations et comment consomment les motos. Première petite pluie fine d'ailleur....

  

  7 degrés au départ de Marrakech et plus on va monter vers le col du Tichka et plus la température va descendre de plus en plus...logique... Plus on monte et plus la visibilité diminue a un point ou durant une bonne heure on ne va quasiment plus rien voir ...visibilité 10-20 mettres pas plus !!! c 'est dangereux , beaucoup de circulation , légère pluie fine , brouillard et sa tourne grave !!! Il fait tellement mauvais que pendant un moment j'ai un doute et je pense même avoir passé le col sans m'en être rendu compte ...LOL

La température est a zéro !!!!! Bon on s'en doutait un peu et tous étaient équipés en conséquence , a part Régis avec son petit blouson AERO se caille grave !!! Obligé de lui prêter un coupe vent (le camion logistique étant bien loin derrière.

La visibilité va nettement s'améliorer a l'approche du col et par contre , le vent souffle très fort ...Ca caille !!! On arrive finalement au col du TICHKA ou l'on va faire une très ,très rapide pause pour la photo !!!! Je crois bien que l'arrêt photo n' a pas duré 3min...LOL . Impossible de rester au col , vraiment trop de vent et trop froid.On prend la phot et on se casse !!!

   

La descente du col va se faire plus dégagée et le vent diminue. la température est remontée a 6 degrés...Ca caille grave quand même ! C'est l 'heure du repas et OMAR ,  notre chauffeur logistique , nous propose de nous arrêter manger a Taddert (visiblement une connaissance a lui).

 Taddert est un tout petit village juste après le col et donc le resto (bar) n est pas grand et donc on s'installe en terrasse malgrés le froid . Super repas , Tagine , thé a la menthe.... excellent !!! le resto paye pas de mine (voir limite bouzeu) mais on y mange super bien !

On reprend la route , les paysages sont superbes. Des paysages de montagne , très vert , ça tourne , on passe plein de tout petit villages . 

Un petit arrêt a Télouet pour prendre le thé sous une tente nichée en haut d un petit resto bar. Première petite piste aussi.

Beaucoup de vent sur la route direction Ait Benhaddou avec une belle tempête de sable en prime...on aura tout eu pour cette première journée de roulage !!!

Arrivé a l'heure prévue a Ouarzazate. Petite erreur dans le GPS , le point n'est visiblement pas le bon , alors Omar va nous servir de traducteur pour retrouver l'hôtel. On arrive finalement a l'hôtel , il fait frais , 17° donc la piscine ce sera juste pour la déco . par contre douche et apéro , on y échappe pas !! Très bon repas le soir et après on fait une After dans la chambre 219 pour se faire une "Ruhm party" ( Rhum acheté a l'aéroport en Detax) ...la bouteille ne fait pas la soirée , heureusement tout le monde avait pris sa petite bouteille (on devrait tenir quelques soir...LOL )

Lundi 29 Avril

Ouarzazate / M'Hamid 250 kms

Tout le monde est debout relativement tôt . C'est pas un groupe de dormeur ...c 'est bon pour le planning ça !!! Le départ était prévu a 9h , mais finalement a 8h45 tout le monde est prêt , valises dans le camions , casques sur la tête et moto prêtes. Ca n'a pas l'air comme ça mais la ponctualité est très importante pour un groupe de 21 personnes . De ce coté la , les Membres du RD471 sont exemplaire et personne ne se sera fait désiré durant le voyage.

Bref , les motos donc prêtes , les pleins des motos c'est fait la veille en arrivant a Ouarzazate , afin le matin de partir directement (et ce sera ainsi tous les jours...Timming parfait !!). 8h45 donc et 12° , ça s'annonce chaud et tant mieux !... En route donc plus au sud direction les portes du desert : M'Hamid via le col du Tizi n Tirifitt ( 1660M) qui est tout simplement splendide ! Des lacets a perte de vue , du haut de la route on peut voir jusqu'a 4 niveaux de routes plus bas...c es't tout simplement superbe. Les routes sont très très propre.

On va faire un petit détour par une piste direction la Cascade de TIZGUI. 6kms de pistes , même si le panneau indique 10kms , il n'y a en fait que 6kms de pistes. La routes est franchement pas très praticable par endroit et les GS se montre indispensable a ce petit jeu. Pour quasiment tous , la piste (la vrai) c'est une première et donc certain sont a l aise et d'autre un peu plus crispé. Les premières chutes arrivent , sans gravités . Faut dire que grosse caillasse + sable + descente + routes étroites + courbe raide = gamelles assurées si tu n'y va pas fracno !!  Nadia fait sa première petite chute (voir photo sur le site du RD471) , Michèle aussi mais dans l'ensemble ça le fait. Certain auraient bien fait plusieurs allez retour (moi le premier) histoire de jouer dans les cailloux !!

 

 

On arrive donc a la cascade , un grand parking avec rien...du vide. Juste une vielle 103 pigeot couchée au sol. C'est juste le parking de la cascade. On gare les motos et on descend vers la cascade via un chemin très bien aménagé avec des escaliers. En bas de la cascades , nous attend Hamed avec du thé , "LE" gardien de la cascade qui vie la... le type vie la depuis 30 ans , sans rien a des kms a la ronde , juste a coté de la cascade et sous une tente...Super gentil , il nous explique que depuis 30 ans il attend les touristes pour boire le thé. Forcement il nous fait un cour de langue avec des bonjours de tous les pays (Chine , Japon , France , Bretagne , Espagne , Russe..etc) ...MDR !

Apres donc cette petite pause thé , dans le seul coin vert a des 10aines de kms a la ronde , on remonte et on  refait le chemin inverse pour reprendre la route direction M HAMID.

Le paysage est de plus en plus désertique et par moment on croise un ou deux palmiers (des micros oasis) .Ca va être difficile de trouver un resto et donc Omar va encore nous sauver la mise en nous arrêtant a ZAGORA (Dernière grande ville avant le désert) . Nous nous arrêtons donc au resto la "KASBAH" , superbe et excellent. On mange sous des tentes , grand luxe , les tarifs au Maroc sont dérisoire (6 a 8 € pour un bon repas complet ). On va faire le plein a Zagora et zou...direction le néant : le désert !  La route est relativement droite et donc rapide sauf que a 40 kms de M'Hamid , la dernière ville avant le néant , la route est barrée et il y a une déviation..... déviation au Maroc = champs de graviers ou sable ou pire terre arrosée pour la poussière (boue)  !!! La c'est la merdasse en moto !! on va se taper 10kms : de graillons épais ou les motos on l'air de flotter plustôt que de rouler , de boue ou on est limite a s'embourber et même des partie avec du sable....la progression est donc lente et hasardeuse mais ça passe . Au passage dans le sable , deuxième chute de Nadia (le sable ,elle aime pas du tout LOL ) . On est au niveau de la fameuse dune de Tinfou et les dunes se font de plus en plus présentes dans le paysage.

Dernière pause a Tagounite pour un rafraîchissement au Coca local . On va arriver comme prévu a 17h au Camping Paradise Garden pour y déposer les motos , afin que les 4x4 viennent nous chercher pour nous amener au Bivouac. C'est un peu gloque , le Camping est vide et fermé , seul un gardien qui visiblement n'avait pas l'eau chaude a tous les étages , est la...on arrive finalement a faire comprendre au type que c'est prévu qu on dépose les motos la , après un coup de fil au patron. Les 4X4 arrivent finalement vers 18h et c'est parti pour 2h de piste.....

La on ne regrette pas d avoir laisser les motos au camping :  C'est du désert...du vrai !!!  je me pose encore la question comment les 3 4x4 se repèrent !!! pas une indication , du sable partout , des cailloux partout , aucune route ,des traces de roues partout...faut être née dans le coin pour survivre !!! On va donc se taper 2h de tape cul d'enfer alternant caillasse volcanique et dunes de sable...Par moment le 4x4 est limite a rester sur place !

Superbe surprise quand en plein milieu du désert , on arrive sur une "coulée verte" de roquette ou des 100aines de dromadaire sauvage broutent tranquillement. C'est insolite...pourquoi ??? Pourquoi cette coulée de roquette ??!! En fait on va nous expliquer plustard que bien plus loin , il y a un barrage et par moment ils lâchent de l'eau créant ainsi ce champs vert.

On arrive enfin , après 2h de piste , au bivouac juste pour le couché du soleil. Un bivouac , grand luxe , faut avouer , mais super agréable. Comble du luxe , Jacky a apporter du champagne (pour ses 60 ans)  et on fait sauter le champe! en plein désert : Tip Top ! le soir super repas , avec soupe et tagine Poulet Citron (c'est le standard au Maroc...notre steak frite a nous... )

le soir n apres le repas , "Ruhm party" dans les dunes avec les frontales comme seules lumiere (super moment )

 

Mardi 30 Avril

M'hamid / Foum Zguid 310 kms

Certain d'entre nous ce sont levé a 5h30 pour assister au lever du soleil avec un petit passage a la "case de bain" ou l'eau est carrément salée...mais bon on va pas se plaindre il y a des sanitaires dans le bivouac !

Le soleil c'est finalement levé a 6h40... on est resté donc 1H a regarder le soleil se lever doucement . après une nuit bien arrosée , le réveil fut dur mais agréable et inoubliable avec en fond des centaines de dromadaire...

7h30 on prend le petit dej et tant pis pour le tour de dromadaire prévu le matin.... trop tard étant donné qu il nous faut 2h pour rejoindre les motos et surtout qu'après nous avons 310 kms a parcourir pour atteindre Foum Zguid , notre prochaine étape. 310 kms , cela parait beaucoup , mais cette étape est une étape très rapide car on va quasiment rouler au milieu de nul part ou l'on va croiser au total dans la journée que 4 voitures...c'est le désert quoi !!

 

On prend donc les 4x4 , mais en prenant un autre chemin....c'est un bien grand mot car encore une fois , pas de route , pas de piste , les types qui conduisent les 4x4 nous amènent vers un OASIS pour visiter. On retrouve finalement les motos et on part donc a 10h pour une journée de 310kms.

(Cliquez pour agrandir)

  

 Il n'y a pas de route directe direction Foum Zguid et donc on doit reprendre une partie du chemin inverse de la veille a travers les palmerais de la valée du DRAA jusqu'a ZAGORA ou nous faisons de l'essence. Petite réparation de casque pour Marie , qui visiblement perd la visière et hop on repart direction AGDZ qui sera notre destination pour manger. La roue est déserte , on fait des petites pointes a 120 / 130 mais pas plus car les motos sont pas trop faites pour.

Deuxième arrêt , la moto de Daniel perd visiblement de l'huile...petit contrôle , ça a pas l'air grave , on continue...on verra bien de toute façon on est en plein désert , y a rien...

On arrive finalement a Foum Zguid a 17h...on a bien roulé et on a largement le temps de profiter de la superbe piscine et Jacky et Sylvie en profite même pour s'offrir un petit massage....

le soir dîner sous une tente "salle a manger". Au menu : Soupe (excellente) et tagine au boeuf...ça change un peu du tagine poulet citron !!!. Enfin pour ne rien changer aux bonnes habitudes on va finir la soirée dans la chambre 21 pour notre "Rhum party" !!!!!

PS : la veille au soir , plus de batterie dans l'appareil et impossible de charger au bivouac donc peu de photos pour cette journée. Non pas qu il n'y avait pas de prises..et oui en plein désert il y avait des prises solaires , mais j'avais pas pris le chargeur avec moi ce soir la....

Mercredi 1er mai

Foum Zguid / Tafraoute 350 kms

 

Comme d'hab , tout le monde est au petit déjeuner avant 8h , donc sur les starting bloc pour le départ.... visiblement ils ont envie de rouler les bougres !!! Ben ils vont être servi ,car aujourd'hui c'est la journée la plus longue : 350kms . Particularité sur cette étape , a part les 150 premiers kms , il n y a plus rien : ni station , ni resto . L option pique nique a donc été choisi . On a demandé la veille a l'hôtel de nous préparer des paniers pique nique.

Nous voila donc prêt pour reprendre la route , avec une passagère en moins qui va rester a l'hôtel et nous rejoindra a la fin de notre périple a Essaouira....Et oui n ayant jamais fait de moto ,et surtout ayant subi une opération de la anche quelque peu avant , faire ses premiers tours de roues sur un périple aussi long forcement c'est pas évident....

C est donc parti pour le reste du groupe. On enquille la RN12 au taquet...Route direct jusqu'a TATA . le trajet de 150 kms va se faire donc rapidement limite sans avoir besoin de s'arrêter a TATA. Sauf que obliger de s'arrêter a TATA car Serge a le voyant d'eau de sa SERTAO qui s'allume dangereusement...!!!! On regarde , pas de fuite visiblement , on regarde le vase d'expansion....vide , le radiateur vide....oupsss...ou est passée l'eau .???? en même temps on a pas fait les niveaux avant de partir. Bref , on rajoute au moins 1,5L...on en profite pour faire le plein et retirer des sousous au distributeur. Tata est une grande ville et on tombe en pleine manif du 1er Mai !!! et oui chez eux aussi !!!! Du coup on perd un peu de vue Omar qui est resté bloqué et surtout qui n'a pas pris la même route que nous...ou plustot qu on a pas pris la bonne sortie de TATA...

Omar ne parlant pas un mot de Francais , pas evident de comprendre ou il se trouve...a TATA ok mais ou... Finalement on parvient et le retrouver et zou on continue notre route. A la sortie de TATA le gps nous fait aller tout droit a un carrefour.....??.... Un doute a ce moment tourne dans ma tête et je fais arrêter le groupe pour vérifier la route...rien ne vaut la bonne vieille carte papier et mon intuition !!!! TOMTOM me faisait prendre une route mais pas celle que je voulais... Confirmation avec un camionneur et hop on reprend la bonne route désirée. Durant le trajet , après une petite heure , Serge et son SERTAO , me fait signe que le voyant s'allume encore...??? re chek...re pas d'eau !!!!???? toujours pas de fuite..?! Etrange...on remet de l'eau et on repart pour pique niquer. On s'arrête a un oasis au niveau de tizgui ida ou baloul .

Serge a encore le voyant qui s'allume...la c'est la merde car on est en plein désert au milieu de rien ...Si y a un endroit ou fallait pas tomber en panne c'est bien ici. On appel le loueur de moto pour lui expliquer et il nous dis qu il faut peut être purger le circuit d'eau sinon on doit laisser la moto et il nous en apporte une autre (sauf qu il est a Marrakech !!!) ...pendant que le groupe pique nique , on s'improvise mécano , on peine a trouver une clef de douze et finalement , avec les indications du loueur on parvient en plein désert a purger le circuit !!! Ca va s'avérer positif car la moto n a plus eu de pb après ça.

  

 Pique Nique terminé , il reste encore bien 150 kms alors il faut économiser le carburant: on démarre donc les motos motos au dernier moment histoire d'économiser l'essence car si mes calculs sont bon les plus petites motos vont arriver tout juste a la prochaine station.....Mes calcules étaient bon car Christophe va tomber en panne sèche a 6kms de la station a Igherm...!!! Hop , on sort la pompe a essence et on siphonne une moto . pendant ce temps le reste du groupe c'est avancé jusqu'a la station . On arrive finalement a Igherm ou on va donc faire le plein et petite pause thé.

Le paysage a changé ! on et passé des dunes a des champs verdoyants , des cultures a étage , des amandiers , des arganiers et des villages perchés en flanc de colline. la température change aussi et passe de 20° a 13°....grrrr....Le col de Tizi N Taghatine est superbe , une route avec des grands lacets et des montagnes immenses. la route est assez dangereuse par endroit ou il manque carrément du bitume !! il faut donc être prudent car par endroit c'est une superbe route ou on a envie d'allumer mais en plein virage de gros nids de poule...Route donc casse gueule mais super paysage.

On arrive finalement a Tafraoute a l'heure prévu , malgrès les petites pannes et les 350 kms ce sont très bien fait. C'est l'heure du Marché a Tafraoute , l hôtel et en plein centre ville. Le temps de récupérer les chambres , une petite douche et zou , visite du marché de Tafraoute et du petit souk. Tafraoute est la ville de la Babouche....y en a partout :) :)

Petite visite d'une coopérative (boutique) ou les femmes font de l'huile d'Argan. l Apéro va se faire pour une partie du groupe a la terrasse du resto (sans alcool ) et pour le reste sur notre balcon chambre 204 (avec alcool..LOL ) . le soir dîner au resto de l'hôtel , Salade Marocaine et tagine au Boeuf excellent. Pas de Rhum party ce soir...la fatigue commence a se faire ressentir et surtout 350 kms sur les routes marocaines ça use :)

Jeudi 2 Mai

Tafraoute / Imouzzer 190 kms

5h30....réveillé par le doux champs du Muezzin !!!! et oui l'hôtel est en plein centre ville. Pas grave ça fait parti du voyage LOL...

Le départ est a 8H45 , on commence par faire le plein des motos et zou direction Imouzzer via Agadir. Les routes sont sympas , des petites routes et des superbes villages comme le village de Tioulit perché en haut d'une colline .....Magnifique !

le roadbook est plus court , 190 kms donc on le prend cool , petite pause au bout d'une heure de balade pour prendre la route de Ait Baha et son barrage. Le paysage ne cesse de changer , les routes deviennent très étroites et sinueuses longeant les Arganiers et les Amandiers . Ce sont des enchaînements de virages en tête d'épingle a n'en plus finir !!! Bref on ne s'ennuie pas entre le paysage et la route...tip top !

Encore une fois la température fait le yoyo passant de 21° a 17° suivant si on monte ou on descend . Plus on va se rapprocher de Agadir et moins ,forcement le paysage est intéressant .... On approche de la grande ville , ça devient moche !!! Bon Agadir est un passage obligé pour deux raisons : 1- c'est sur notre route pour aller a Imouzzer et 2- on est obligé de faire de l'essence a Agadir a midi car après on aura plus de station jusqu'au lendemain midi... donc on va en profiter pour manger en bord de plage d'Agadir. Franchement ça casse rien , c'est vilain , sale et en plus le vent souffle comme c'est pas permis !!!!! bref , on mange finalement très bien "Chez Mimi" ,une Française super sympas , un peu trop même ... limite trop collante LOL. mais bon on va pas se plaindre , sympas quand même la vielle :)

 

apres manger on reprend donc les motos pour faire le plein a la sortie de la ville et enfin quitter la banlieu d'Agadir qui ressemble vraiment au havre chez nous....pour vous dire que c'est vilain !

 

On va donc quitter la cote pour prendre la vallée du Paradis direction Imouzzer. Elle porte bien son nom cette vallée !! On roule au milieu d'un immense Oasis , des petites routes extrèmement étroites et bordées de palmiers , longent un petit ruisseau...c'est superbe. La route est très dangereuse car les virages sont cachés par les palmiers qui débordent sur la route et donc on ne voit pas les voitures arriver en face. Perso j'ai bien faillit finir mon voyage sur cette route....De plus par endroit le bitume n'existe plus laissant place aux cailloux ou gravillons. On monte et donc l'air se fait plus humide. On arrive finalement a l hôtel des cascades a 17h. Superbe hôtel niché en haut de la vallée. Il y a des fleurs et des arbres partout. Jardin immense et sur plusieurs niveaux avec des petites fontaines....on est presque au Paradis. La piscine on oubli , elle est belle mais ça caille grave !!.

Apres la traditionnelle douche , certain vont attaquer l'apéro , d'autre vont s'aventurer vers les cascades d'Imouzzer , 20 petites minutes de marche  sur les rocher. C'est très beau , un petit coin de paradis.

Le repas du soir se fera a coté de la cheminé autour encore une fois d'un très bon repas...on mange bien au Maroc !!! Enfin , on assiste a un superbe couché de soleil....et dodo

 

Vendredi 3 Mai

Imouzzer / Essaouira 180 kms

C est parti pour un nouveau roadbook direction Essaouira , la ville Bleu.  Le groupe part donc direction la côte . Comme prévu la veille , pas possible de faire le plein mais on a calculé pour pouvoir atteindre la prochaine station largement en faisant le plein a Agadir. Même paysage que pour aller a Imouzzer , route étroites , oasis , palmiers , portions sans bitume...bref on s'amuse et surtout on en prend plein les yeux. Beaucoup de portions de routes avec des cailloux et des graviers mais on commence a maîtriser le sol marocain...tout le monde a pris de l'assurance.

On a du mal a trouver la route qu'on avait plannifée car les petites routes de montagnes ne sont pas toutes répertoriées sur le TOMTOM et de plus aucune indication. Du coup le GPS me voit nul part , par moment il se retrouve sur la route par moment le gps montre un virage a droite alors que c'est a gauche...bref , on  va naviguer a la carte sur ce tronçon. Et la oh surprise on tombe sur un barrage , que cette fois le GPS trouve mais absolument rien sur la carte papier du Maroc qui date de l'année dernière.... A n y rien comprendre car on est bien sur la bonne route.. bref , Apres le passage du barrage , on a droit a une piste de formule 1 en pleine montagne. Une route avec un bitume parfait , tout en monté , des virages a n'en plus finir....le pieds totale !!!!  Exit les paysages , je crois que j'ai rien vu des 10 prochains km car j ai mis GAZZ histoire de se faire un peu plaisir, exit le groupe , je vais les attendre un peu plus loin...LOL .

Apres donc une petite arsouille perso ,je m'arrette a un endroit stratégique ou le groupe pourra voir que l'on fait une pause sans risquer de faire des freinages d'urgence pour s'arrêter...et oui faut penser groupe de 12 motos , on s'arrête pas en pleine sortie de  virage a 12 motos.

C est donc la pause avant d'attaquer la cote. Enfin la cote , on passe par sidi Kaouki , superbe paysage de plage , avec des Kitesurf un peu partout. Enfin on arrive a Essaouira il est 13h . le plus petit roadbook de notre voyage , 180kms , c'est fait comme prévu dans la matinée afin de profiter un max de la visite d Essaouira.

 

La on va se séparer dans la ville par petit groupe ou en solo pour aller manger et faire des emplettes. Beaucoup de monde , des petites rues étroites ou se mèlent touristes , commerçant et artisants. C est une très belle ville avec beaucoup de charme. Petit couscous en tête a tête avec ma Nelly , histoire de se retrouver tous les deux et de savourer le travail qu'on a fournis tous les deux depuis des mois et des mois de préparation pour un voyage , qui bien que pas encore terminé, s'annonce une réussite . On savoure se moment tous les deux et aussi le couscous LOL.

Apres cet excellent couscous , on décide de faire nos achats ici car l'ambiance y est accueillante.

16h , il est l'heure de se retrouver au parking afin de repartir pour rejoindre notre RIAD qui est a 6kms d'Essaouira. 

 

 

Le RIAD n'est pas indiqué , comme aucun autre d'ailleurs , heureusement que le GPS est la car j avais juste les coordonnées GPS. On apprendra plustard que les RIAD ne sont pas indiqués car c'est une décision de la ville d'Essaouira afin de ne pas avoir des affiches partout (pas con finalement). On arrive donc au RIAD....Superbe , magnifique et UNIQUEMENT POUR NOUS...Personne (comme dans quasiment tous nos hôtels ) mais la vraiment personne. Tout le personnel au petit soin pour nous . le RIAD s appel les deux mondes ..je dirais Seul au Monde plustot LOL.

Encore une fois une superbe piscine , mais fraîche quand même. Traditionnel apéro dans le salon avec tout le groupe , on approche de la fin de notre voyage...

Le repas du soir sera encore une fois excellent , Tagine au Poisson et vin que le maitre d'hôtel est allé chercher specialement a Essaouira pour nous. la soirée va se terminer autour d'un thé et café....ca sent la fin : demain direction Marrakech

Samedi 4 Mai

Essaouira / Marrakech 200 kms

Bon ben c'est notre dernier jour de roulage , et pas forcement le mieux car le but de cette matinée est de partir d'Essaouira et d'aller direct a Marrakech déposer les motos avant midi. La route n'a absolument aucun intérêt , c'est quasiment de la double voie tout le long. 200 kms  de ligne droite et double voie avec un paysage banal.

Départ donc le matin de notre Riad a Essaouira un peu hasardeux !!!  Petite pause de chaque équipage devant sa moto , histoire d'immortaliser le moment (voir rubrique Equipe dans le menu du site ). Enfin au moment du départ , deux Sertao ne veulent plus partir....plus de batterie !!! On aura tout eu :  problème d'huile , pb de radiateur , panne de batterie.... on aura pas eu la traditionnelle crevaison !

Bref , on tente la poussette....niet.... les bécannes on trop de couple. Un petit coup de câble de démarrage sur chaque moto et hop c'est reparti !

On prend donc direction Marrakech. Rien de spécial a raconter , a part qu'on croise a l'entrée de beaucoup de bled des barrage de police ( durant tout notre trajet d'ailleurs ) . Ils ne nous ont jamais arrêté , sauf une fois a Essaouira ou Christophe , qui fermait la route c'est fait arrêté par un flic , curieux je pense de savoir que foutais 12 motos dans le coin.

Nous voila donc a Marrakech a 12h chez BM Attitude , notre loueur. Le Timing est parfait !  Pas de pb pour rendre les motos , un très très rapide état des lieux des motos histoires de regarder si il y en a pas une qui aurait fait 3 tonneaux , et il nous rend les cautions. Au Maroc la location est quand même moins "stricte" qu'en France.

Re hôtel , le même que le 1er Jour , on mange au resto de l'hôtel pour ne pas trop perdre de temps et nous voila partie comme de vrai touriste : casquettes , appareil photo , bermuda....bref les vrais touristes qu'on remarque a des kms a la ronde. Nous voila donc parti pour une visite de Marrakech.

La encore rien de spécial a dire , La médina est vraiment a voir , il faut se balader un peu partout et avoir un plan car on s'y perd . On se promène , on se fait alpaguer par beaucoup de locaux.... Par moment c'est même lourd car ils nous lâchent pas , mais dans l'ensemble ça va . Petits achats de dernières minutes , petit thé en terrasse en pleine Médina .

Le Repas, le soir va se faire un resto Marocain de l'hôtel , vraiment excellent !!!! On mange sur des petites tables rondes , on est les seuls dans le resto.

Toute l'équipe a visiblement était enchantée par ce voyage et en guise de remerciement pour le travail accompli de Nelly et moi , ils se sont tous cotiser ,les bougres , ne sachant pas quoi nous offrir !!!  Je soupçonne Régis de ce coup monté !!! Bref sympas a eux tous mais comme on leur a dis , oui beaucoup de travail pour organiser ce voyage mais durant ses 9 jours on a été comme tous enchanté par le voyage et l'ambiance ! On en a profité autant que tous.

Dimanche 5 mai

Ben c'est le départ !!!! les valises sont faites , pour ma part on a rajouter 3kg de plus au bagages LOL... Direction Aéroport. La c'est du grand n'importe quoi....

arrivé 3 heures avant , départ de l'avion a 10h50,  a 10H45 on avait même pas enregistré les bagages !!!! On se demande se qu ils foutent !!! un bordel sans nom... on enregistre finalement les bagages a 11h , l avion aurait du partir depuis 10min , passage au contrôle sécurité en 4sc....et la tu te dis qu'elle bande de con (désolé mais la c'est vrai) : On mets 4 heures a enregistrer les bagages et vu qu'ils étaient a la bourre , ils nous on fait passé en courant au contrôle sécurité !!!  Jacky avait une bouteille de sky , il est passé quand même , moi quand mon sac est passé dans le rayon , la bonne femme était au tel et n'a même pas regardé l 'écran...bref des naze !!!

On va finalement partir avec 1h30 de retard !

Et voila....c'est fini on aura passé 9 jours vraiment excellent avec une équipe d'enfer et tout c'est passé au poil comme prévu. 9 jours inoubliables qui me motive qu'a une seule chose : Préparer le prochain voyage pour 2014.... Pontcarré (France) - Rijeka (Croatie) 

Les Roadbook Maroc

Roadbook total

Roadbook total

Roadbook Total 1680kms en 8 Etapes

Marrakech / Ouarzazate

Marrakech / Ouarzazate

200 km via le col du Tichka

Ouarzazate / M'Hamid

Ouarzazate / M'Hamid

250 km nuit en bivouac dans les dunes

M'hamid / Foum Zguid

M'hamid / Foum Zguid

Etape de 310 km

Foum Zguid / Tafraoute

Foum Zguid / Tafraoute

350 km (dont 150km de à travers le désert)

Tafraoute / Imouzzer

Tafraoute / Imouzzer

190 km (route de montagne pour redescendre dans la plaine d'Agadir puis vallée du paradis.

Imouzzer / Essaouira

Imouzzer / Essaouira

180km (après midi libre à Essaouira) nuit en Riad de charme à Essaouira

Essaouira / Marrakech :

Essaouira / Marrakech :

200km

Téléchargez les roadbook au format ITN

Marrakech  :

Hotel El Andalous

L’hôtel est situé Avenue Kennedy au calme, à 10 minutes à pied de la place Djama El Fna.

L'avantage : la piscine est chauffée toute l'année.

http://www.elandalous-marrakech.com/html/index.php

 

Jour 2 : Ouarzazate Mercure

Le Mercure est situé sur les hauteurs de la ville avec une superbe vue sur le lac de Ouarzazate.

Le bar est plutôt sympa pour boire un verre en groupe après la première journée de moto.

http://www.mercure.com/fr/hotel-6015-mercure-ouarzazate/index.shtml

 

Jour 3 : Mhamid Bivouac

Bivouac a Faire car bien que touristique ,cela reste une experiece extraordinaire

http://www.maroc-desert.com/paradise-garden-m-hamid/

 

Jour 4 : Foum Zguid Bab Rimal

L’hôtel Bab Rimal de Foum Zguid dispose de 12 chambres repartit sur 3 pavillons au style Marocain/Architecture moderne.  piscine et des banquettes avec cousins.

http://www.maroc-desert.com/hotel/

 

Jour 5 : Tafraoute Salama

L’hôtel est situé en plein centre de Tafraoute, ville authentique, un vrai contact avec la population.

Vous croiserez peu de touristes, seulement quelques randonneurs qui partent dans les montagnes faire des treks.

Pas d'alcool dans cet hôtel.

http://www.hotelsalama.com/pages/en_morocco_hotel_salama_index3.htm

 

Jour 6 : Imouzzer Cascades 

L’hôtel des cascades est situé dans les montagnes en haut de la vallée du paradis.

La vue de la grande terrasse est spectaculaire et des centaines de fleurs vous entourent.

Attention, la piscine est alimentée par une source qui sort de la montagne, baignade seulement pour les courageux ,finalement pas tres praticable en Avril

http://www.cascades-hotel.net/

 

Jour 7 : Essaouira Deux mondes 

Ce Riad est magnifique, il est composé de deux bâtiments modernes en béton ciré couleur sable.

Le gérant est Espagnol et c'est son fils qui s'occupe du Riad avec une équipe de 4 personnes.

Le jardin est spacieux et bien entretenu.

Attention pas evident a trouver car il faut s'enfoncer dans une route non revetue.

http://www.riadles2mondes.com/

 
 

http://Adventura2.fr blog2  Roadtrip en Amerique du sud en moto a travers la Cordillère des Andes.

  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
Ouarzazate / M'Hamid

250 km nuit en bivouac dans les dunes