top of page

PYRENEES 2020

2020  -  Adventura2  avec le Spritz Team ....
LOGO ADV2 V5.png

650 SV

Loic

1000 africa Twin

JOUR 1 : Pontcarré - Laguiole (580 kms)

Programme :

Départ de Pontcarré direction un lieu dit proche de Laguiole. 580 kms en alternance entre Départementale et Autoroutes

Nuit chez Loic

Récit :

Rien de spécial sur cette étape dite de Liaison. Les 580kms vont se faire relativement bien . Ls 20 derniers kms vont quand même être Rock N Roll car les petites route pour aller a notre premier point d'étape, sont complément envahies de gravillons... un vrai enfer !

Repas le soir Chez Loic , avec spécialités aveyronnaises  :  Aligo et saucisses au couteau

Le lendemain , passage a Laguiole  et visite du Tonton de Loic Artisan Coutelier

JOUR 2 : Laguiole -  Salses (339kms)

Programme : Visite de Laguiole le matin puis direction Salses par les petites routes.
Arrivée a Salses fin d’après midi

Nuit chez Jean Luc

Récit : finalement nous n'avons pas suivit le roadbook initial car nous sommes parti de Laguiole a 13h donc nous avons alterné autoroutes et departementales

JOUR 3 et 4 :   Salses

Programme : 2 jours de repos et visite de la région

2 nuits chez Jean Luc

Récit :

Arrivé a Salses , début finalement de notre trip dans les Pyrénées. Et comme pour la première étape , durant chez 2 jours chez la famille on va manger (et beaucoup boire) local !  : Cargolade , Aïoli , muscat , gambas grillée...bref ca commence fort !

JOUR 5 :   Salses - Mont Louis (166 Kms)

Programme : Route vers Mont Louis en passant par :

- Les Gorges de Galamus

- Col de ternere

- Villefranche de Conflent (visite)

- Arrivée à Mont Louis, Balade en  "Petit train jaune" au départ de Mont Louis

Nuit en Bivouac

Récit : C'est donc après 2 jours , très arrosés que nous prenons la direction des Pyrénées avec une première étape vers Mont Louis. On a rien réservé , le temps est avec nous donc en milieu d'après midi on va décider de bivouaquer.

On passe donc comme prévu les superbes Gorges de Galamus  ,la jolie ville de Villefranch de Conflent ou l'on croisera mêe des amis de Pontcarré ainsi que nos premier cols.

Le soir on va trouver un petit emplacement bivouaque à Bolquère . Super emplacement avec plan d'eau , endroit pour faire griller (en toute légalité )et même des sanitaires

JOUR 6 :   Mont Louis - Saint Girons (146 Kms)

Programme : Avant de quitter Mont Louis , petite visite du Four Solaire.
Passage des cols :

- Col de Peguere

- Col de Portel

- Col de la Crouzette

Récit : Ila  fait froid ...très froid dans la nuit . Et en juger la tête de Sandrine a la sortie de la tente , la nuit a été compliqué (très peu équipé pour le camping) . On décide donc de trouver un hotel pour la prochaine nuit .
On attaque les 1ers grand cols des pyrennées. Les routes sont superbes , le temps magnifique .
Par endroit , on passe tout juste a une seule moto , tellement a route est étroite.

Le soir on trouve une petite auberge , dans les alentours de St girons .

JOUR 7 :   Saint Girons - Gavarnie (214 Kms)

Programme : route direction Gavarnie en passant par  :

- Col  d Aspet

- Col de la Clin

- un passage par l'Espagne

- Col de Portillon

- Retour en France

- Col de Peyresourde
- enfin arrêt au Pic du Midi et visite
- col Tourmalet
- arrivé a Gavarnie

Récit : Apres une bonne nuit (au chaud) , on repart . Un petit passage par l'espagne au passage.
Plus on monte , plus on se rapproche du Pic du midi et plus le temps se brouille. En fait il fait beau mais plus on monte et plus on arrive dans les nuages qui sont assez bas.
Du coup arrivé au niveau du Pc du midi , on zap la visite du site car il est dans les nuages.
On va donc faire le passage du Tourmalet , sous les nuages , sol très très glissant. On y va donc tdoucement.
Passé le col , forcement plus de nuage et on retrouve un temps ensoleillé .
On compte rester a Gavarnie 2 jours donc on se trouve un petit appart pour les 2 nuits a venir

JOUR 8 :   Gavarnie

Programme : Journée rando au Cirque de Gavarnie

Récit : Il pleut..très fort a Gavanie par alternance... c'est donc sous des trombes d'eau qu'on va se faire la marche direction le Cirque de Gavarnie. Forcement pas ou peu équipé pour la marche , on achète des ponchos  et hop...c’est partie.

Un bon moment de rigolade quand même , avec une tentative de pique nique sur le site ...bien arrosé !

En fin d’après midi , histoire de continuer a prendre l'eau , tout le monde a la piscine !!

Le soir , c'est resto Raclette... après tout on est a la montagne !

JOUR 9 :   Gavarnie - Sarrance (151 Kms)

Programme : Direction dans un 1er temps à Lourdes puis redescente  vers les cols de :

- Col du Soulor

- Col de Saucede

- Col de Casteix

- Col d Aubisque

- Col du Porteigt

- Col de la Blanche

- Arrivé a Sarrance

Nuit en Bivouac

Récit : Un des plus beau passage de notre voyage. On passe pas moins de 5 cols et la c’est tout simplement splendide. Les routes sont magnifique , le temps est superbe , les vaches et les moutons envahissent les routes

Le temps s'y prête , ce soir ce sera Bivouac !  En fait on va trouver un petit village perdu au milieu de nul part . ON va donc s’arrêter a Arrette (ca ne s'invente pas..) . Un petit village ou il y a tout , et ouvert même le dimanche ! restos , distributeurs , bas , épicerie... et donc un petit camping municipal ou l'on va poser ns guitounes !

JOUR 10 :   Sarrance - Biarritz (184 Kms)

Programme : Direction la cote Basque via St Jean Pied de Port et petit passage par l'Espagne

Récit : 1er jour de pluie (mise a par a Gavarnie mais on etait a pied) . La , les 180 kms vont se faire sous des trombes d'eau ! a tel point qu'on a même cru que la moto a Nelly avait percé le radiateur tellement la moto regorgeait d'eau pendant les arrêts . Visiste très rapide a St Jean Pied de Port et zou direction Biarritz pour ce mettre au sec

JOUR 11 :   Biarritz - Arcachon (153 Kms)

Programme : Direction la baie d 'Arcachon par la cote.

Récit : L e temps est meilleur mais c'est pas le gros soleil non plus . On pense qu'on va prendre la flotte tout le long mais finalement le temps va s’éclaircir au fr et a mesure de notre progression.

On va donc longe la cote , avec forcement un petit passage , très touristique au Camping des Flots bleu .

Arrivé a Arcachon dans l'appartement de la maman a Sandrine.

JOUR 12 et 13 :   Arcachon

Programme : 2 Journées repos et visite de la Dune du Pilat

Récit : Au programme , visite de la baie d’Arcachon , puis en velo electrique direction la Dune de Pilat , restos et apéros !!!

JOUR 14 :   Arcachon - Tours (381 kms)

Programme : Remontée direction Tours pour retrouver le Chef Manu et sa famille pour (bien) manger et boire !

Nuit en Bivouac chez Manu

Récit : Ca sent la fin de Trip !! on remonte donc direction Tours ou nous attends notre amis le Chef Manu !!! comme d'hab a chaque fois qu'on vient chez eux , on est accueilli comme des princes avec forcement un repas le soir digne d'un grand resto !

JOUR 15 :   Tours -Pontcarré (300 kms)