MAROC 2022

2022 -  Adventura2  avec la Spritz Team ....
LOGO ADV2 V5.png
1446166355.png

France - Maroc

maroc019.JPG
SPRITZ TEAM.png
LE PROJET

Voici notre future projet (à cours therme) qui devrait être lancé pour 2022 !

Objectif : 

Se refaire un road trip au Maroc !!!!

En effet en 2013 , nous étions 21 potes (15 motos) à partir en roadtrip dans l'Atlas Marocain.

On remet ça 8 ans après mais cette fois ci , en version plus "intime"  car nous serons 4 personnes et 2 (voir 3) motos .


Etant donné que nous serons beaucoup moins nombreux que la première fois , forcement c'est beaucoup plus simple à gérer...quoi que..... On va se la jouer plus "Impro" mais toujours en suivant un roadbook que nous aurons élaboré à l'avance mais sans réservation, cette fois ci, pour partir à l'aventure...

Pour le moment le projet est au stade de début d'étude et donc les informations peuvent changer  suivant l'avancé de notre projet (mise a jour 15/11/21)

ADVENTURA2 (1).jpg
AVANT DE COMMENCER
est-quoi-methode-Qqoqcp--F.jpg
unnamed.jpg

Un peu de théorie :

 

Pour partir à l'aventure, il faut être bien structuré dans sa tête. Il faut donc se poser les bonnes questions et surtout.....Toutes les questions !

Pour cela la méthode radicale est la méthode du  QQOQCP .....Qu'est-ce que c'est ???

Bah c'est tout simple : Se poser les questions : QUOI - QUI - OU - QUAND - COMMENT et POURQUOI.

qqoqcp-details-min.png

Q - Quoi  (objet, action, phase)

  • Objet : Pour ça pas d'ambiguïté , un petit road trip au Maroc

  • Action : ben... partir et se faire plaisir

  • Phases : Il y en a 2 principales :

    • on est en plein dans la première qui est de travailler en mode grossiste : on regarde un peu tout , le roadbook , ce qu’il y a a voir , comment faire tout ça , le budget…
      on survole tout

    • Ensuite vient la phase du peaufinage : on prend chaque point et on l’étudie en détail

qqoqcp-details-min.png

Q – Qui ( Parties prenantes) :

  • Parties prenantes : bah nous…Adventura2 bien sur !!! et pour ce roadtrip nous amenons dans nos bagages Sandrine et Loic pour reformer l'espace de ces 3 semaines la Spritz Team

IMG_0459.JPG
20200620_085516.jpg
20200620_085521.jpg
20200630_175753.jpg
qqoqcp-details-min.png

O - Où : (lieu, distance, étapes) :

·        Lieu : Il y a beaucoup de chose à voir au Maroc. Notre objectif est de se faire donc un petit trip entre les Villes Impériales et l'Atlas. Voici donc la première ébauche de notre futur trajet. Tout ceci reste bien évidement à peaufiner et étudier

·        Distance : dans un 1ere jet, en mode grossiste on tourne autour des 7500 kms ! ça peut paraitre beaucoup pour 3 semaines de voyage mais tout va s’éclaircir en parcourant le reste de ce document. La voyage se divise donc en 2 étapes principales : une de 4000 kms et une de 3500 kms

·        Etapes : on fractionne ce voyage en 2 étapes et pleins de petites sous étapes….

(Carte roadbook)

·        Etape 1 Paris-Algésiras :  qui est en fait l’étape de transport jusqu’à notre destination principale. Cette étape de 2000 kms, soit 4000 kms aller/retour est finalement la plus longue, sans réel intérêt (vu que notre objectif est de faire le Maroc) et qui va se faire en mode boitaroue + motos sur la remorque (on explique tout cela dans la Rubrique Comment)

·        Etape 2 Road trip Maroc :  l’aventure commence réellement donc au Maroc et est composée de 2 parties : 

o   Un roadbook autour des Villes Impériales

o   Un Roadbook dans l’Atlas

qqoqcp-details-min.png

Q - Quand : (dates, planning, durée).

·        Dates : Pour des raisons se synchro de planning commun, nous partirons logiquement et idéalement en juin. L’idéal aurait été Avril/mai pour des raisons évidentes de températures mais pas possible dans nos agendas respectifs

·        Planning : il suit, forcément, les étapes. Du fait de prendre le bateau à Algesiras, cela à l’avantage de ne pas avoir de réservation de bateau (il sera pris à la volé). il n’y a donc pas réellement de Timing mise à part le faite qu’il faut quand même penser au retour….LOL.
On va donc avancer , au Maroc , a notre rythme , en suivant un roadbook bien défini à l’avance .  La subtilité de l’affaire et de bien doser la distance totale du roadbook avec le temps de voyage. Il ne s’agit pas d’aligner stupidement 150, 300 voire 700 kms par jours tous les jours mais d’établir un planning idéal d’avancer en faisant en sorte qu’il y ait des étapes longues, des étapes courtes, des jours sans roulage et varier les types de route. Un subtil mélange qui crée un voyage moins fatiguant et plus attractif…CQFD

 

Pour voyager, visiter et ne par rouler stupidement il y a donc des fondamentaux (qui peuvent changer suivant les personnes évidement)

·        Rouler le matin voire début d’après-midi : Une arrivée vers 16h permet de décompresser le soir, de profiter de l’endroit où l’on se pose. Aussi, cela permet de pouvoir se retourner et trouver des solutions en cas de problème et ne pas se retrouver ne galère la nuit (surtout en piste)

 

·        Une étape courte c’est 30, 60 voire 80 kms dans la journée (Si c’est de la piste cela devient forcement une étape longue). On roule, on visite, on profite

·        Une étape longue c’est 120 à 200 kms dans la journée, on roule, on visite

·        Rouler 2 à 3 jours en itinérant et rester au même endroit 2 voire 3 nuits. Cela permet de couper la routine « je roule, je pose mes affaires, je recharge mes affaires, je roule…). Cela aussi permet de pouvoir faire ses lessives….

 

·        Durée :  pas de débat là-dessus…on a 3 semaines !

qqoqcp-details-min.png

C - Comment : (matériel, modalités, cout).

  • Matériel :

    • Ben déjà on prend les motos (très utile pour un road trip moto…)

    • Voiture + remorque pour le trajet France-Espagne

    • Cette fois ci, au Maroc, ce ne sera pas Bivouac (Biouac pour quelqu’un que je connais bien). AU Maroc le logement est facile, sympas et peu chère

    • Le poids est ton ennemie :  on ne se charge donc pas. Que l’on parte 1 semaine ou 6, on part avec des affaires pour 1 semaines

    • Vu que l’on sera en autonomie, on part quand même avec un peu d’équipement technique : le minimum type, tuyau pour siphonner, câble de démarrage, kit crevaison, quelques outils

  • Modalités :  le Maroc est assez simple d’accès, malgré la distance. De Algésiras il y a des ferry plusieurs fois par jour. ​

 

​Les papiers de dédouanement se fait directement sur place. Il faut donc être forcément à jour

Le permis Français est valable au Maroc pour des courts séjours

 

Assurance moto. Le sujet n’est pas complexe mais vicieux :  En effet le Maroc fait logiquement parti des pays qui sont sur les carte verte mais, il y a un mais très souvent l’assurance est une assurance Tiers uniquement. Il faut donc être conscient de cela

 

Assurance personnelle. En France on est assuré de partout. L’assurance la plus connue est celle des cartes Gold ou premium. Bien souvent tout le monde confond : Assistance et Assurance de ces cartes.  Les assistances CB fonctionnent tout le temps, même si l’on ne paye pas avec cette carte contrairement à l’assurance qui elle agit uniquement si utilisation de la carte. Ces assistances fonctionnent donc tout le temps, mais…. Il y a un mais bien évidement. Elles sont limitées dans le temps (3 mois maxi), elles excluent les évènements sportifs. Il faut donc bien revenir son assistance que vous partez en voyage en moto (non sportif) et demander pour attestation afin d’assurer le coup.

Il y a évidemment après d’autres assurance type Chapka (excellent)

Cout :  ça on va l'expliqué plus bas

qqoqcp-details-min.png

P - Pourquoi : motivations, motifs, raisons d'être, etc.

Parce que la vie est trop courte et qu’il faut en profiter

Parce que on à deja fait le Maroc est c'ets trop beau

Parce que 2 ans de Covid , on a besoin de se défouler 

parce que il y a pleins d'autres raisons....

Voila.... maintenant qu'on a survolé le projet...oui oui...ca c'était juste un résumé !!! on va passer au détail.

 

On reprend donc depuis le début certaines étapes et on détail....

ON PASSE AUX CHOSES SERIEUSES
Capture.PNGalendar pictogramme.PNG

Quand Partir :
​La période est assez vaste finalement....c'ets un peu l'avantage du Maroc .
Notre choix s'oriente entre avril et juin avec un petit avantage pour juin afin de ne pas être dans les créneaux des vacances scolaire France

temps maroc.PNG
00remorque0001.jpg

Comment:
C'est la tout le débat !!!!

 

Plusieurs options :

  • OPTION 1 : Se le faire en mode "je prends l'avion et je loue sur place" :  simple , efficace , sans trop de problème , forcement cela à un coup 

  • OPTION 2 : Se la faire en mode "routard" : Je ferme la maison a clefs , je monte sur ma moto et je descend au Maroc... plus complexe que cela en à l'air !!

Pas de débat sur l'option 1 , qui est l option la plus simple , sans trop de contrainte.

 

Tout le débat se focalise sur l'option 2 finalement.

Pour résumer, a moins de partir 1 mois ou vouloir rouler bêtement comme des bourrins , descendre en moto au Maroc est une option  lourde , fatigante et sans aucun attrait.

2000 kms sépare notre point de départ à Tanger , en voiture ca ce fait sans trop de mal , en moto c'est plus la même affaire.

Donc à moins de ce taper stupidement 4000kms aller/retour rien que pour aller faire joujou au Maroc , il faut étudier toutes les solutions viables en notre possession

  • Livraison des moto au Maroc :  Trop complexe juste pour 15 jours de voyages et trop couteux (timming a gérer , douanes , ...etc)

  • Livraison des motos en Espagne :  Trop complexe juste pour 15 jours de voyages et trop couteux  (timming à gérer)

  • Mettre les motos sur une remorque et se taper la route en voiture.... en voila une idée à étudier....

picto logement.png

Hébergement : 

Nous partirons en itinérant , sans aucune réservation .

Le principe est d'avancer comme bon nous semble (en suivant bien évidement un road book défini à l'avance ) 

Exit donc les hôtels luxueux , on va cherche l'authentique , le Roots , chez l'habitant même si l'on peu ....


 

picto porte feuille.png

Estimation du Budget: 

c'est comme toujours le nerf de la guerre et surtout dans ce cas présent , ce qui va décider comment nous allons descendre au Maroc

Voici les options que nous avons retenues qui correspondent à nos attentes (pas forcement les mêmes pour tout à chacun)

Les couts sont calculés donc sur une base de 4  

estimation maroc 2022.png

Si l'on analyse le tableau , on peut s'apercevoir forcement que le combo vol/location et forcement le plus chers mais celui qui prend le moins de temps . Intéressant donc si l'on ne peut pas partir 20 jours

La solution donc la plus économique et la moins pénible et de descendre en voiture+ remorque jusqu'a Algéciras , de laisser les laisser dans un parking et prendre le bateau pour Tanger en moto.

De la on se fait notre road book sur 15 jours puis au retour on récupère le tout et on remonte.

Détail du Road Trip

Le Roadbook dépendra de la solution choisie....

OPTION 1 :  l'avion + location , c'est simple départ de Marrakech , on refait, à quelques nuances près notre road trip de 2013 et hop !

OPTION 2 : Arrivée en moto a Tanger , on se fait un nouveau road trip.

 

 

L option qui semble la plus Fun est forcement l'option 2

voici la première ébauche de notre roadbook

ROADBOOK V3.jpg

Dernière Mise a jour le 19/11/2021