MAROC 2022

2022 -  Adventura2  avec la Spritz Team ....
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France - Maroc

Départ juin 2022 !!

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LE PROJET

Voici notre future projet (à cours therme) qui devrait être lancé pour 2022 !

Objectif : 

Se refaire un road trip au Maroc !!!!

En effet en 2013 , nous étions 21 potes (15 motos) à partir en roadtrip dans l'Atlas Marocain.

On remet ça 8 ans après mais cette fois ci , en version plus "intime"  car nous serons  3 motos .


Etant donné que nous serons beaucoup moins nombreux que la première fois , forcement c'est beaucoup plus simple à gérer...quoi que..... On va se la jouer plus "Impro" mais toujours en suivant un roadbook que nous aurons élaboré à l'avance mais sans réservation, cette fois ci, pour partir à l'aventure...

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LES NEWS du 14/03/22

Les frontières entre l'Espagne et le Maroc sont toujours fermées....Cela chamboule notre planning .
NOus avions prévus de descendre avec nos motos jusqu'a Algéciras et prendre le bac mais voila...Depuis 2 ans toujours pas d'ouverture de la voie maritime.
Nous sommes à 3 mois du départ et nous devons prendre une décision !  Tant pis pour partir avec nos motos , nous n'avons pas le choix ce sera Vol Paris Marrakech et location sur place.... Forcement c'est moins fun mais la situation oblige a cette décision

  • Les billets d'avions sont donc réservés

  • Les motos sont bloquées (échanges de mail avec le loueur) mais pas réservées encore

  • Le roadbook à été modifié en conséquence ...c'est ici

(mise a jour 14/03/2022)

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AVANT DE COMMENCER
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Un peu de théorie :

 

Pour partir à l'aventure, il faut être bien structuré dans sa tête. Il faut donc se poser les bonnes questions et surtout.....Toutes les questions !

Pour cela la méthode radicale est la méthode du  QQOQCP .....Qu'est-ce que c'est ???

Bah c'est tout simple : Se poser les questions : QUOI - QUI - OU - QUAND - COMMENT et POURQUOI.

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Q - Quoi  (objet, action, phase)

  • Objet : Pour ça pas d'ambiguïté , un petit road trip au Maroc

  • Action : ben... partir et se faire plaisir

  • Phases : Il y en a 2 principales :

    • on est en plein dans la première qui est de travailler en mode grossiste : on regarde un peu tout , le roadbook , ce qu’il y a a voir , comment faire tout ça , le budget…
      on survole tout

    • Ensuite vient la phase du peaufinage : on prend chaque point et on l’étudie en détail

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Q – Qui ( Parties prenantes) :

  • Parties prenantes :Adventura2 bien sur et nos amis Sandrine et Loic ...le tout forme La SpritzTeam !!! 

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O - Où : (lieu, distance, étapes) :

·        Lieu : Il y a beaucoup de chose à voir au Maroc. Notre objectif est de se faire donc un petit trip entre les Villes Impériales et l'Atlas. Voici donc la première ébauche de notre futur trajet. Tout ceci reste bien évidement à peaufiner et étudier

·        Distance : dans un 1ere jet, en mode grossiste on tourne autour des 7500 kms ! ça peut paraitre beaucoup pour 3 semaines de voyage mais tout va s’éclaircir en parcourant le reste de ce document. La voyage se divise donc en 2 étapes principales : une de 4000 kms et une de 3500 kms

·        Etapes : on fractionne ce voyage en 2 étapes et pleins de petites sous étapes….

(Carte roadbook)

·        Etape 1 Paris-Algésiras :  qui est en fait l’étape de transport jusqu’à notre destination principale. Cette étape de 2000 kms, soit 4000 kms aller/retour est finalement la plus longue, sans réel intérêt (vu que notre objectif est de faire le Maroc) et qui va se faire en mode boitaroue + motos sur la remorque (on explique tout cela dans la Rubrique Comment)

·        Etape 2 Road trip Maroc :  l’aventure commence réellement donc au Maroc et est composée de 2 parties : 

o   Un roadbook autour des Villes Impériales

o   Un Roadbook dans l’Atlas

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Q - Quand : (dates, planning, durée).

·        Dates : Pour des raisons se synchro de planning commun, nous partirons logiquement et idéalement en juin. L’idéal aurait été Avril/mai pour des raisons évidentes de températures mais pas possible dans nos agendas respectifs

·        Planning : il suit, forcément, les étapes. Du fait de prendre le bateau à Algesiras, cela à l’avantage de ne pas avoir de réservation de bateau (il sera pris à la volé). il n’y a donc pas réellement de Timing mise à part le faite qu’il faut quand même penser au retour….LOL.
On va donc avancer , au Maroc , a notre rythme , en suivant un roadbook bien défini à l’avance .  La subtilité de l’affaire et de bien doser la distance totale du roadbook avec le temps de voyage. Il ne s’agit pas d’aligner stupidement 150, 300 voire 700 kms par jours tous les jours mais d’établir un planning idéal d’avancer en faisant en sorte qu’il y ait des étapes longues, des étapes courtes, des jours sans roulage et varier les types de route. Un subtil mélange qui crée un voyage moins fatiguant et plus attractif…CQFD

 

Pour voyager, visiter et ne par rouler stupidement il y a donc des fondamentaux (qui peuvent changer suivant les personnes évidement)

·        Rouler le matin voire début d’après-midi : Une arrivée vers 16h permet de décompresser le soir, de profiter de l’endroit où l’on se pose. Aussi, cela permet de pouvoir se retourner et trouver des solutions en cas de problème et ne pas se retrouver ne galère la nuit (surtout en piste)

 

·        Une étape courte c’est 30, 60 voire 80 kms dans la journée (Si c’est de la piste cela devient forcement une étape longue). On roule, on visite, on profite

·        Une étape longue c’est 120 à 200 kms dans la journée, on roule, on visite

·        Rouler 2 à 3 jours en itinérant et rester au même endroit 2 voire 3 nuits. Cela permet de couper la routine « je roule, je pose mes affaires, je recharge mes affaires, je roule…). Cela aussi permet de pouvoir faire ses lessives….

 

·        Durée :  pas de débat là-dessus…on a 3 semaines !

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C - Comment : (matériel, modalités, cout).

  • Matériel :

    • Ben déjà on prend les motos (très utile pour un road trip moto…)

      • Dernier contre temps a 2 mois du départ...les frontières maritime sont toujours fermées entre l'Espagne et le Maroc on passe donc au PLAN B : Location de moto

    • Voiture + remorque pour le trajet France-Espagne

      • Du coup c'est annulé , ce sera billet d'avion et location de moto

    • Cette fois ci, au Maroc, ce ne sera pas Bivouac (Biwac pour quelqu’un que je connais bien). AU Maroc le logement est facile, sympas et peu chère

    • Le poids est ton ennemie :  on ne se charge donc pas. Que l’on parte 1 semaine ou 6, on part avec des affaires pour 1 semaines

    • Vu que l’on sera en autonomie, on part quand même avec un peu d’équipement technique : le minimum type, tuyau pour siphonner, câble de démarrage, kit crevaison, quelques outils

  • Modalités :  le Maroc est assez simple d’accès, malgré la distance. De Algésiras il y a des ferry plusieurs fois par jour. ​

 

​Les papiers de dédouanement se fait directement sur place. Il faut donc être forcément à jour

Le permis Français est valable au Maroc pour des courts séjours

 

Assurance moto. Le sujet n’est pas complexe mais vicieux :  En effet le Maroc fait logiquement parti des pays qui sont sur les carte verte mais, il y a un mais très souvent l’assurance est une assurance Tiers uniquement. Il faut donc être conscient de cela

 

Assurance personnelle. En France on est assuré de partout. L’assurance la plus connue est celle des cartes Gold ou premium. Bien souvent tout le monde confond : Assistance et Assurance de ces cartes.  Les assistances CB fonctionnent tout le temps, même si l’on ne paye pas avec cette carte contrairement à l’assurance qui elle agit uniquement si utilisation de la carte. Ces assistances fonctionnent donc tout le temps, mais…. Il y a un mais bien évidement. Elles sont limitées dans le temps (3 mois maxi), elles excluent les évènements sportifs. Il faut donc bien revenir son assistance que vous partez en voyage en moto (non sportif) et demander pour attestation afin d’assurer le coup.

Il y a évidemment après d’autres assurance type Chapka (excellent)

Cout :  ça on va l'expliqué plus bas

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P - Pourquoi : motivations, motifs, raisons d'être, etc.

Parce que la vie est trop courte et qu’il faut en profiter

Parce que on à deja fait le Maroc est c'ets trop beau

Parce que 2 ans de Covid , on a besoin de se défouler 

parce que il y a pleins d'autres raisons....

Voila.... maintenant qu'on a survolé le projet...oui oui...ca c'était juste un résumé !!! on va passer au détail.

 

On reprend donc depuis le début certaines étapes et on détail....

ON PASSE AUX CHOSES SERIEUSES
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Quand Partir :
​La période est assez vaste finalement....c'ets un peu l'avantage du Maroc .
Notre choix s'oriente entre avril et juin avec un petit avantage pour juin afin de ne pas être dans les créneaux des vacances scolaire France

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Comment:
C'est la tout le débat !!!!

 

Plusieurs options :

  • OPTION 1 : Se le faire en mode "je prends l'avion et je loue sur place" :  simple , efficace , sans trop de problème , forcement cela à un coup 

  • OPTION 2 : Se la faire en mode "routard" : Je ferme la maison a clefs , je monte sur ma moto et je descend au Maroc... plus complexe que cela en à l'air !!

Pas de débat sur l'option 1 , qui est l option la plus simple , sans trop de contrainte.

 

Tout le débat se focalise sur l'option 2 finalement.

Pour résumer, a moins de partir 1 mois ou vouloir rouler bêtement comme des bourrins , descendre en moto au Maroc est une option  lourde , fatigante et sans aucun attrait.

2000 kms sépare notre point de départ à Tanger , en voiture ca ce fait sans trop de mal , en moto c'est plus la même affaire.

Donc à moins de ce taper stupidement 4000kms aller/retour rien que pour aller faire joujou au Maroc , il faut étudier toutes les solutions viables en notre possession

  • Livraison des moto au Maroc :  Trop complexe juste pour 15 jours de voyages et trop couteux (timming a gérer , douanes , ...etc)

  • Livraison des motos en Espagne :  Trop complexe juste pour 15 jours de voyages et trop couteux  (timming à gérer)

  • Mettre les motos sur une remorque et se taper la route en voiture.... en voila une idée à étudier....

Finalement ce sera l'Option 1 retenue suite a la fermeture des frontières entre l Espagne et le Maroc

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Hébergement : 

Nous partirons en itinérant , sans aucune réservation .

Le principe est d'avancer comme bon nous semble (en suivant bien évidement un road book défini à l'avance ) 

Exit donc les hôtels luxueux , on va cherche l'authentique , le Roots , chez l'habitant même si l'on peu ....


 

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Estimation du Budget: 

c'est comme toujours le nerf de la guerre et surtout dans ce cas présent , ce qui va décider comment nous allons descendre au Maroc

Voici les options que nous avons retenues qui correspondent à nos attentes (pas forcement les mêmes pour tout à chacun)

Les couts sont calculés donc sur une base de 4  

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Si l'on analyse le tableau , on peut s'apercevoir forcement que le combo vol/location et forcement le plus chers mais celui qui prend le moins de temps . Intéressant donc si l'on ne peut pas partir 20 jours

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Les billets d'avion

La c'est l'anarchie ...c'est le petit bonheur la chance !
Trop de facteurs pour donner des informations.

Notre combine pour trouver des billets pas chère c'est qu'il faut savoir qu'il y a en fait 4 Aeroport à paris...ou du moins proche de Paris :

  • Paris CDG

  • Paris Orly

  • Paris Beauvais ...un peu plus loin mais souvent des tarif attractif

  • et enfin...on vient de le découvrir : Paris Vatry

    • Dans le même principe​ que Paris Beauvais , Paris Vatry est l'aéroport de Chalon en Champagne il dessert 2 pays le Portugal et le Maroc

Du coup nos 4 billets sont réservés : tarif 115€ / personne (avec 10kgs chacun de bagage en soute=

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La location des motos

Il y a pas mal de loueurs a Marrakech . On en connait très bien un : C'est BM ATTITUDE car nous étions parti en 2013 avec Westeurobike . Très bien mais la qualité impose des tarifs élevés. 

On a donc trouvé une alternative : ATLANTIC MOTO MAROC : Pour le moment pas d'avis on verra sur place mais less tarifs sont plus bas car les motos plus anciennes​

On a donc loué 3 motos :

  • 2 Yamaha 660 XTR au tarif de 935€

  • 1700 Transalp au tarif de 1105€/moto  + 50€ si valises